Zoom sur le traitement de l’eau
Avoir de l’eau potable 24 h/24 est un luxe que tout le monde peut avoir. Mais, savez-que l’eau doit subir plusieurs traitements avant d’être potable et d’être distribuée dans les différents circuits ? Pour en savoir plus sur les différents procédés utilisés, nous vous invitons à lire cet article.
Les différentes étapes du traitement de l’eau
L’eau comporte des débris et des particules. Pour qu’elle soit bien potable, la première étape du traitement est le dégrillage ou le tamisage. Cette étape permet d’éliminer les plus grosses particules et les gros déchets. En effet, ceux-ci seront retenus à travers les grilles.
L’oxydation peut aussi être utilisée lors du traitement de l’eau. En utilisant du chlore ou de l’ozone, les charges organiques importantes, l’ammoniac, le fer ou le manganèse pourront plus facilement être éliminés.
La deuxième étape, entre autres, est la clarification. C’est l’ensemble de la coagulation-floculation, la décantation et la filtration. En effet, la formation des flocs cohésifs lourds et volumineux va simplifier la décantation. La filtration, quant à elle, va se faire à travers les membranes ou les filtres minéraux (sables). Toutes les particules seront ainsi débarrassées.
La dernière étape consiste à faire la désinfection. Celle-ci vise à éliminer les bactéries et les virus pathogènes. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du chlore, des ultraviolets ou de l’ozone dans l’eau. Sachez qu’une petite quantité de chlore reste dans l’eau pour vous protéger du développement des bactéries.
Après toutes ces étapes, vous aurez une eau saine et potable.
Les autres traitements de l’eau
Il existe aussi d’autres façons de traiter l’eau. Par exemple, pour éviter l’entartrage et la corrosion des canalisations, il est nécessaire de corriger la dureté de l’eau.
Dans le cas où l’eau est polluée par des pesticides ou des nitrates, n’oubliez pas de réaliser des traitements de désinfection supplémentaires.
Vous souhaitez avoir une eau plus saine ? Vous pouvez aussi utiliser un adoucisseur d’eau.
Où acheter du matériel de traitement d’eau ?
Vous trouverez divers équipements de traitement de l’eau sur le marché. Vous avez le choix entre les osmoseurs, les purificateurs, les déminéralisateurs, les distillateurs, les adoucisseurs d’eau… Dans tous les cas, vous devez demander des conseils auprès du vendeur pour dénicher l’article qui correspond à vos besoins.
Pour faire votre achat, vous pouvez vous rendre dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi passer des commandes en ligne pour gagner du temps. Dans tous les cas, n’oubliez pas de comparer les prix afin de réaliser une bonne affaire.
Si vous recherchez du matériel de traitement d’eau à Paris, rendez-vous à l’entreprise ODEMI. Celle-ci effectue également des travaux de maintenance de votre matériel.
Comment limiter sa consommation en eau potable ?
Avoir toujours de l’eau potable est bien. Encore faut-il l’économiser pour éviter le gaspillage. Voici quelques gestes à adopter pour limiter votre consommation en eau potable.
La première chose que vous devez faire est de fermer le robinet après chaque utilisation. Si vous lavez les mains, fermez le robinet lors du savonnage. Si vous brossez les dents, utilisez un gobelet au lieu de laisser l’eau s’écouler du robinet.
Vous devez aussi penser à installer une douche qu’une baignoire. Ce dernier consomme 150 à 200 litres d’eau alors que la douche ne nécessite que 60 litres d’eau.
D’un autre côté, vous pouvez récupérer les eaux de pluie. Vous pouvez réutiliser celles-ci pour arroser les plantes, laver la voiture ou le linge.
Il est aussi conseillé de n’utiliser le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Ainsi, votre consommation d’eau sera limitée. Vous pouvez aussi utiliser une cuvette si vous ne disposez pas de lave-vaisselle.