Zoom sur le raccordement au tout-à-l’égout
Lors de la construction d’une nouvelle maison, il est indispensable de réaliser un raccordement tout -à-l’égout. Il s’agit ici de connecter votre maison au système d’assainissement collectif de la commune. Ce concept consiste à acheminer vos eaux usées dans un réseau public, afin de les traiter pour qu’elles ne nuisent pas à l’environnement.
Les classifications des eaux usées
Le raccordement tout-à-l’égout est nécessaire pour acheminer les eaux usées qui proviennent de votre maison, vers une station d’épuration où elles peuvent être traitées. Ces dernières peuvent être les eaux qui proviennent de vos toilettes ou les eaux de vannes ou celles qui proviennent de la cuisine, du lave-linge, du lave-vaisselle et de la salle de bain. Les eaux usées sont classées en trois catégories :
-
- les eaux usées domestiques : il s’agit de celles qui proviennent des usages domestiques et qui sont les plus porteuses de pollution organique. Il y a les eaux ménagères de la cuisine et de la salle de bain qui sont chargées de graisses, de détergents, de solvants. Il y a également les eaux de vannes qui proviennent des toilettes, qui contiennent de germes fécaux et diverses matières organiques azotées.
-
- les eaux usées industrielles : elles varient en fonction de la nature de l’industrie, certaines peuvent être plus polluantes que les autres. Les eaux usées industrielles peuvent contenir des produits toxiques, des solvants, des hydrocarbures, de métaux lourds, etc.
-
- les eaux pluviales : elles peuvent être chargées d’impuretés au contact de l’air et des fumées industrielles.
Les réglementations et les démarches concernant le raccordement tout-à-l’égout
Tous les bâtiments qui sont rattachés au réseau d’évacuation public devraient être raccordés tout-à-l’égout. Les propriétaires de nouvelles maisons ont un délai de 2 ans à partir de la mise en service de leur réseau de collecte pour réaliser le raccordement. Le non-respect de ce règlement peut conduire à une majoration sur décision du Conseil municipal.
En ce qui concerne les démarches, il y a quelques étapes qu’il faut suivre :
-
- Faire une demande d’autorisation à la mairie : avant le commencement de tout travaux, il est obligatoire d’avoir l’accord de la mairie de votre commune. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de demande de raccordement tout-à-l’égout. Il est possible de trouver ce document sur la page web des fournisseurs d’eau. Il faut également que vous ayez en main quelques documents supplémentaires comme un permis de construire, un plan de masse, de situation et cadastral.
-
- Réaliser les travaux dans le domaine privé : il s’agit avant tout de mettre en place un dispositif de protection. C’est un clapet antiretour qui consiste à garantir une protection optimale contre les risques d’accidents. Ensuite, il faut installer les canalisations de branchement. Pour ce faire, il faut des tubes d’évacuation de bâtiment certifié NF. Enfin, il y a la mise en place des regards de visites intermédiaire.
-
- Réaliser les travaux dans le domaine public : il y a deux types de réseau à installer dans le réseau public, à savoir le réseau unitaire et le réseau séparatif. Les travaux dans le domaine public commencent par l’installation d’un dispositif anti-odeur afin de stopper les odeurs qui proviennent des boites pluviales ou des avaloirs de chaussée. Ensuite, vient l’installation des tabourets ou des boîtes de branchement.
-
- Déconnecter la fosse septique : la dernière étape avant le raccordement des eaux usées sur le réseau collectif est la déconnexion de la fosse septique, si le bâtiment en dispose. Celle-ci consiste à la désinfection et la vidange de la fosse. C’est en by-passant la fosse avec une conduite en PVC gamme CR8 de diamètre 160mm que cette action est réalisée. Il existe deux techniques de déconnexion en fonction de la position du branchement. Si la fosse est dans l’axe du branchement, la conduite en PVC doit être introduite à l’entrée de la fosse septique jusqu’à la sortie. Si elle n’est pas dans l’axe, la conduite est installée de l’entrée vers le branchement public.
Le raccordement tout-à-l’égout doit être réalisé par un professionnel comme EXPLOITATION DUBOIS.