Utilisez le chauffage à bois pour la climatisation de votre maison de campagne
Se chauffer à l’aide de l’électricité n’est pas une option à la campagne. C’est pour cela que de nombreuses personnes se tournent vers le chauffage à bois. Il offre beaucoup d’avantages comparé aux autres modes de chauffage dits écologiques. De plus, les nouvelles générations de chauffage à bois respectent l’environnement. Cette énergie renouvelable se trouve être plus propre et plus naturelle, et les équipements de chauffage à bois s’installent facilement.
Le bois, une source d’énergie efficace pour se chauffer
Le bois, utilisé avec les équipements de chauffage de pointe, permet de chauffer une maison toute entière. Actuellement, plusieurs professionnels du chauffage comme ACTS SARL font des études à domicile afin de conseiller les foyers sur l’appareil le mieux adapté à leur besoin. Vous pouvez également choisir entre une poêle à granulés, un poêle à bois, ou une chaudière à bois. Si vous avez déjà une cheminée ouverte, il vous suffit d’y rajouter un insert à cheminée afin d’augmenter son rendement. En effet, ce matériel s’encastre facilement dans votre cheminée et booste son efficacité jusqu’à 70 %, au lieu de 15 % seulement pour une cheminée ouverte.
Les appareils modernes pour se chauffer au bois
Que ce soit pour le chauffage d’appoint, ou encore pour le chauffage principal de votre maison de campagne, le chauffage à bois offre plusieurs options. Cette chaudière s’utilise aussi pour le chauffage de l’eau domestique. En outre, le matériau de chauffage tel que les granulés, les bûches, ou encore les plaquettes sont toujours disponible auprès de votre spécialiste de chaudière à bois à Lyon.
La chaudière à bois
Elle garantit une prise en main simple. D’ailleurs, il existe des chaudières à rechargement automatique qui sont très pratiques et qui ne salissent pas. En optant pour cet équipement, vous faites des économies, car la chaudière et le bois que vous utilisez s’acquièrent à moindre coût. Vous avez le choix entre une chaudière à bûche, une chaudière à bois déchiquetée, une chaudière à bois automatique, ou encore une chaudière à pellet.
Le poêle à bois
Le poêle augmente considérablement la performance énergétique de votre maison de campagne. Les granulés de bois qui alimentent le poêle à bois sont accessibles facilement. Un sac de granulés arrive à tenir une journée entière en hiver. Ainsi, la chaleur est toujours maintenue de manière constante tout au long de la journée, surtout en hiver. Vous n’avez pas besoin de charger constamment le poêle. Cela se fait automatiquement, afin de faciliter la vie de l’utilisateur. Si vous vous absentez de chez vous, il y a un système qui permet d’arrêter le chauffage afin de ne pas gaspiller les granulés.
La chaudière à granulés
Avec cet appareil, vous pouvez réguler la température de votre intérieur pour vous mettre à l’aise. Les granulés coûtent 3 fois moins cher que les autres combustibles tels que le gaz, ce qui vous permet de faire énormément d’économie à la maison. De plus, la chaudière à granulés chauffe efficacement l’eau sanitaire. Elle offre un très grand rendement pour économiser encore plus. L’autre avantage de l’usage de ce matériau respectueux de l’environnement est que vous pouvez bénéficier des aides financières proposées par l’État. L’entretien et le nettoyage restent simple. Par ailleurs, actuellement, ces chaudières possèdent un aspect très design aidant à la décoration de votre maison. Elles peuvent même s’installer dans la salle de séjour pour faire office de cheminée.
Les études menées affirment que le chauffage avec le bois demeure abordable. Il se classe loin devant le gaz, le fioul, ainsi que l’électricité en terme de prix. Cependant, le prix d’achat de l’équipement varie selon sa capacité de chauffe et le modèle proposé. Pour cela, il faut prévoir un montant entre 1000€ à 15.000€.