Un plancher chauffant : quoi de plus pratique ?
L’installation d’un plancher chauffant est devenue un must pour garantir le confort de la maison. Avec un système de chauffage au sol comme celui-ci, vous n’aurez plus à mettre vos chaussons pour vous balader dans toute la maison.
Caractéristiques du plancher chauffant
Le plancher chauffant est formé par des câbles ou des tubes qu’on implante sous le revêtement de sol. Ces dernières années, ce dispositif de chauffage avait une mauvaise réputation. Le problème se situait au niveau de la régulation de la température. Ceci avait pour principale cause l’incompatibilité du système de chauffage avec le générateur. Aujourd’hui, il n’y a pas de meilleur diffuseur de chaleur qu’un plancher chauffant. Il peut assurer le chauffage de toutes les pièces de la maison. En principe, il a été conçu pour fonctionner en parallèle avec les autres modes de chauffages (climatiseur, chaudière ou pompe à chaleur).
Les types de plancher chauffant
Le plancher à système électrique
Facile à installer et simple à entretenir : c’est le dispositif le plus idéal pour chauffer les petits espaces. Il existe deux versions, à savoir, le plancher rayonnant et le plancher électrique à accumulation. La première est conçue pour être installée au sol, tandis que la deuxième peut être intégrée au mur. Aucun dispositif de chauffage n’égale le plancher chauffant électrique du point de vue efficacité. Les réseaux de câbles implantés sous le revêtement du sol constituent un bon distributeur de chaleur. À défaut d’une bonne isolation thermique, le plancher chauffant électrique peut s’avérer gourmand en énergie.
Le plancher à système hydraulique
Par rapport au plancher chauffant électrique, le plancher à système hydraulique convient le mieux pour les grands espaces. En principe, il réchauffe l’intérieur à partir de la chaleur de l’eau. Des tubes en polyuréthane réticulé ou en polybutène sont utilisés pour faire circuler l’eau. Implantés au sol, ces tubes sont reliés à un générateur central (chaudière ou pompe à chaleur).
L’avantage du plancher à système hydraulique, c’est la réversibilité de son fonctionnement. Relié à une pompe à chaleur, vous pouvez en faire un système de refroidissement. En optant pour ce système, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en matière de climatisation à la maison. Non seulement, il vous garde au chaud en hiver et vous rafraîchit pendant l’été.
Les avantages du plancher chauffant
– Le confort
Ce qui fait le charme du plancher chauffant, c’est la chaleur douce qu’il diffuse de manière homogène. Son installation au sol facilite la répartition de la chaleur dans presque toutes les pièces.
– La santé
Avec le plancher chauffant, l’air ne sera pas pulsé. De ce fait, les poussières seront moins présentes à l’intérieur. Autrement, les moisissures n’auront pas leur place du fait que la chaleur est bien repartie.
– Pas besoin de voir pour sentir
Par rapport aux autres systèmes de chauffage, le plancher chauffant ne prend pas de place puisqu’il est intégré au sol.
– Pas besoin d’entendre pour sentir
Comparé à un vieux radiateur, le plancher chauffant n’est pas bruyant.
Question installation
À la différence des autres systèmes de chauffage, l’installation d’un plancher chauffant nécessite un petit réaménagement au niveau du sol. Celle-ci sera plus facile à faire si votre maison est encore en cours de construction. Pour assurer une bonne installation, mieux vaut confier la tâche à un professionnel tel qu’ALYS ENERGIE. Basée à Toulon, elle est longtemps réputée en matière de climatisation et de chauffage.
Caractéristique du revêtement du sol ?
Il est important de bien choisir le revêtement qui combine le mieux avec le plancher chauffant. Tout, d’abord, il faut que celui-ci soit un bon conducteur de chaleur. De plus, il faut qu’il supporte la dilatation provoquée par la chaleur. Comme revêtement classique, vous avez le choix entre le carrelage et la pierre. Ils résistent plus à l’usure et ne risquent pas de déformer. Comme alternative, vous pouvez mettre des sols souples PVC ou linoléum.