Un chauffage écologique à l’avantage de tous
Durant les changements de saisons, votre maison doit rester confortable tout au long de l’année. En effet, pour cela, vous devez vous assurer que le chauffage dans votre demeure soit toujours en bon état. L’un des dispositifs les plus tendance à ce jour se trouve être la poêle à granulés. Celles-ci sont reconnues pour leur performance énergétique et environnementale et sont fortement recommandées. Dans les lignes qui vont suivre, vous saurez l’avantage de choisir les énergies renouvelables pour plus de commodité dans vos maisons.
Le granulé de bois aussi appelé « pellet de bois »
À la fois renouvelable et moderne, ce combustible est commercialisé en France en petit cylindre d’un diamètre entre 6 et 9 mm pour 3 cm de longueur. Il peut être distribué en vrac sous forme de sac ou par camion souffleur. Il est fameux pour son fort pouvoir calorifique en raison du fait qu’il s’agit d’un bois résineux 100 % naturel, dépourvu d’additif chimique. De plus, la combustion de ce composant est propre, ses cendres sont réutilisables comme engrais si besoin.
En terme de puissance, 1 kg de granulés de bois équivaut à environ 5 kWh de chauffage. La poêle à granulé intégré durant la construction suffit amplement même pour une grande maison. Le rendement énergétique du granulé est non seulement économique, mais offre des perspectives de préservation écologique.
Les appareils de chauffage domestique utilisant le granulé
Le chauffage par biocombustibles est très prisé sur le marché en raison de la mobilisation des filières utilisant les ressources naturelles. Le chauffage au granulé est apparu dans les années 1970 et continue à se développer jusqu’à aujourd’hui, sachant que la production de chaleur est une qualité qui valorise l’utilisation du bois.
-
Les poêles à granulés
Il existe actuellement une panoplie de fabricants qui propose ce type de dispositif. Les poêles permettent d’assurer un climat intérieur agréable et chaleureux. Elles réduisent l’espace de stockage et conviennent à plusieurs types d’installations et d’équipements. Pour connaître plus sur son usage, il est préférable de s’informer auprès d’un chauffagiste expérimenté qui maîtrise parfaitement son maniement. En effet, il faut savoir optimiser le réglage pour éviter de consommer trop de granulés tous les jours. Ainsi, il est préférable de se faire assister par un professionnel pour la pose et la première mise à feu. N’hésitez pas à demander des conseils pour une utilisation optimale de l’appareil.
-
Les chaudières à granulés
Utilisés au quotidien pour une ambiance plus conviviale de votre intérieur, optez pour une chaudière à bois sur mesure. Du fait que le chauffage électrique est pluschère, vous gagnez en rapport qualité/prix puisque les chaudières à granulés sont capables de chauffer de grandes superficies. Toutefois, pour des règles de sécurité et de normes, confiez la tâche d’intervenir pour l’installation de ce type de système à une entreprise qui possède les qualifications requises pour ce genre d’opération.
Entretien de la poêle à pellets
Pour éviter tout problème surtout les soirs d’hiver, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de chauffage à combustion. En outre, les poêles à granulés disposent d’électronique et de moteurs qui sont susceptibles de tomber en panne. Il est donc nécessaire de solliciter les services d’un dépanneur maîtrisant les procédures de paramétrage. De ce fait, lors de l’achat du dispositif de chauffage, choisissez un fournisseur qui inclut des services après-vente et des garanties.
Fournisseur de chauffage
Pour bénéficier du confort apporté par ce type de chaudière, faites appel à des spécialistes dans la vente de ce type d’appareil que CHEMINEES GISBERT. Fort de plus de 20 ans d’expérience, cet installateur chauffagiste à Lunéville (54) peut vous proposer des modèles d’appareils de chauffage dans son showroom de 300 m² notamment : poêles à granulés performantes et durables, mais aussi des cheminées et des conduits de fumée.