Tuyaux apparents : 5 solutions possibles pour les dissimuler
Les canalisations sont excellentes pour faire couler l’eau et faire fonctionner les systèmes de chauffage. Par contre, leur présence est facilement remarquable, à cause de leurs tuyaux exposés et peu attrayants. Ces tuyaux dérangent la vue, et peuvent réduire la valeur de votre maison. Heureusement, il existe de nombreuses façons de cacher ces tuyaux pour ne plus avoir à les voir. Il existe une variété de solutions qui peuvent vous aider à dissimuler les tuyaux exposés de manière efficace et effective.
Installation d’un plafond en plaques de plâtre
Au moment de rénover votre salle de bains, l’installation d’un plafond en plaques de plâtre est une meilleure façon de cacher les tuyaux. C’est également une option plus simple à réaliser et moins coûteuse.
Un plafond en plaques de plâtre recouvre entièrement les tuyaux exposés, y compris les conduites d’eau et les câbles électriques. Le processus est assez simple. Il suffit de retirer le toit existant, puis d’ajouter une couche de plaques de plâtre et un nouveau toit. Dans l’ensemble, il s’agit d’une solution rentable pour cacher vos tuyaux.
Cependant, elle présente un inconvénient majeur : les plafonds en plaques de plâtre sont généralement très poussiéreux. Vous pouvez contribuer à réduire la quantité de poussière dans votre maison, en utilisant un masque respiratoire ou un aspirateur.
Fixation d’œuvres d’art sur des tuyaux exposés
Vous pouvez dissimuler les tuyaux exposés avec une œuvre d’art qui utilise vos tuyaux comme cadre. Vous aurez besoin d’un vieux cadre en bois qui s’adapte à vos tuyaux. Prenez simplement vos tuyaux existants, et enveloppez-les de tissu ou de papier peint. Utilisez-les ensuite comme cadre pour une photo.
En prime, cela contribuera également à réduire le bruit de vos tuyaux s’ils sont particulièrement bruyants. C’est un excellent moyen de dissimuler les tuyaux dans un salon ou dans une chambre à coucher. La fixation des œuvres d’art sur des tuyaux exposés peut également fonctionner dans un couloir ou dans d’autres zones communes.
Camouflage des tuyaux derrière de faux murs
C’est une solution pratique si vous construisez un mur, sans vouloir installer de cloisons sèches. Vous pouvez construire un faux mur à partir de plaques de plâtre, de bois ou même de briques si vous disposez des bons outils. Vous pouvez adapter le mur autour de vos tuyaux ou le construire de manière à ce qu’il couvre l’ensemble des tuyaux. La deuxième option vous permettra de gagner du temps.
Cependant, elle rendra le mur beaucoup plus lourd. Si vous choisissez de construire un seul mur autour de vos tuyaux, vous devez vous assurer qu’il est suffisamment solide pour supporter le poids.
Ajout des nervures de cloison sèche pour cacher vos tuyaux
Les nervures de cloison sèche sont un excellent moyen de couvrir vos tuyaux sans monter un mur. En fait, elles ressemblent à une bordure décorative que vous pourriez mettre autour de votre fenêtre. Vous pouvez les trouver en ligne ou dans votre quincaillerie locale.
Il vous suffit de mesurer vos tuyaux, et de les couper à la bonne longueur. Vous pouvez ensuite utiliser de la colle ou des clous pour fixer les nervures de cloison sèche à vos tuyaux. Cette option est moins coûteuse, surtout si on la compare à la construction d’un nouveau mur.
Installation d’une moulure pour cacher vos tuyaux
Vous pouvez aussi choisir d’installer une bande de moulure pour couvrir vos tuyaux lorsque vous posez vos lames de parquet. Vous pouvez installer la moulure avant ou après la mise en place des planches. C’est l’une des façons les plus simples, les plus rapides, et les moins coûteuses de couvrir vos tuyaux. Si vous optez pour un sol stratifié, la moulure permet de dissimuler les imperfections du bois.
Bref, il existe différentes manières de dissimuler des tuyaux apparents. Elles sont toutes efficaces. Cependant, avant de prendre une décision, tenez compte de votre budget et du style de la pièce.