Traitement de l’eau : l’usage d’un adoucisseur d’eau
Essentielle à la vie, l’eau doit être de bonne qualité. Cependant, celle-ci change d’une région à une autre. En effet, l’eau peut être douce ou dure selon votre situation géographique. Sachez qu’une eau trop douce peut abîmer vos canalisations tandis qu’une eau trop dure laisse beaucoup de calcaires. Pour traiter l’eau ou réduire sa dureté, vous aurez besoin d’un adoucisseur. Pour en savoir plus sur ce dispositif, nous vous invitons à lire cet article.
Un adoucisseur d’eau, c’est quoi ?
Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de réduire la dureté de l’eau. Autrement dit, il permet d’éliminer le calcaire ou de diminuer la teneur en sel de calcium et de magnésium dans l’eau. Cela est dû par l’interaction des ions calcium et magnésium (origine du calcaire) avec les ions sodium.
Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?
L’usage d’un adoucisseur d’eau offre de nombreux avantages. En premier lieu, il permet d’éliminer le calcaire dans l’eau. En effet, grâce à l’échange entre le calcium et le magnésium avec le sodium, le calcaire disparaît de l’eau.
Le dépôt de calcaire détruit les appareils ménagers. Avec un adoucisseur d’eau, vos appareils ménagers auront une meilleure durée de vie.
Le calcaire laisse des tartres dans les canalisations. Grâce à cet appareil, vos canalisations ne seront plus bouchées. De la même façon, les éviers, les lavabos, les parois de douche et les robinets ne seront pas ternis rapidement. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de toujours utiliser des produits anti-calcaires. Vous pouvez de même réaliser des économies.
D’un autre côté, l’adoucisseur d’eau permet de préserver la chaudière, la pompe à chaleur et le chauffe-eau du tartre et du calcaire. Ainsi, les pannes ne seront plus fréquentes. De plus, cela peut éviter les problèmes de surconsommation énergétique.
En effet, une eau riche en calcaires peut provoquer des irritations et des picotements sur votre peau. Avec un adoucisseur d’eau, vous aurez une eau moins agressive et de meilleure qualité pour votre peau.
Le calcaire pose aussi un problème du côté de la lessive. En effet, il se fixe sur votre linge et diminue sa souplesse. En usant un adoucisseur d’eau, vous pouvez protéger votre tissu, et ce, sans devoir acheter des produits adoucissants.
Cet appareil permet également d’obtenir une vaisselle étincelante. En l’utilisant, vous ne verrez plus le dépôt brumeux de calcaire sur votre vaisselle.
Comment choisir un adoucisseur d’eau ?
Pour investir dans un adoucisseur d’eau de qualité, il est conseillé de vérifier certains critères. En effet, vous devez considérer la dureté de l’eau et votre consommation d’eau.
Avant d’acheter un adoucisseur d’eau, vous devez d’abord vérifier la dureté de votre eau ou le Titre Hydrotimétrique (TH). Celle-ci se mesure en degré français °F. Entre 10 à 25 °F, l’eau est peu dure. Vous pouvez quand même utiliser un adoucisseur sans sel pour limiter les dépôts de calcaire et de tartre. Par contre, si le TH est supérieur à 25 °F, préférez un adoucisseur avec sel ou à résine pour avoir un résultat efficace.
Pour couvrir tous vos besoins en eau douce, vous devez également considérer votre consommation d’eau. De celle-ci dépend la capacité de l’adoucisseur. Ainsi, pour une famille de 4 personnes, un appareil de 10 à 20 L peut suffire. Prévoyez, par contre, un modèle de 16 à 30 L pour un foyer de 8 personnes.
Où acheter un bon adoucisseur d’eau ?
Vous trouverez de nombreux magasins et sites spécialisés dans la vente d’adoucisseurs d’eau. Il est conseillé de comparer les prix pour réaliser une bonne affaire. Pour connaître la qualité des produits et des services proposés par les professionnels, vous pouvez aussi consulter les commentaires des clients.
Vous recherchez un vendeur fiable d’adoucisseurs d’eau dans l’Aube ? Adressez-vous à A.T.T EAU.