Tout savoir sur l’installation d’une fosse septique
L’installation d’une fosse septique requiert des travaux plus ou moins particuliers étant donné ses complexités et du fait qu’on doit se soumettre aux réglementations d’assainissement liés aux contraintes du région et de l’urbanisme.
Ce qu’il faut savoir avant d’entamer les travaux
Une installation de fosse septique fait partie des travaux d’assainissement donc il faut obligatoirement se rendre aux institutions concernées comme la mairie pour vous renseigner. En effet, il y a des normes et des réglementations à respecter pour la conception de l’installation concernant :
-l’emplacement et la superficie du terrain destinée à l’installation
-les caractéristiques du terrain (perméabilité, terrain plat ou en pente, etc.)
-la source d’alimentation en eau potable à proximité
-le nombre de pièces et d’occupants de la maison
L’emplacement de l’installation
L’emplacement de la fosse doit se référer à certaines règles. Tout d’abord, elle doit être enterrée pour mieux faciliter l’évacuation des eaux usées. Un endroit qui sera situé à moins de 5 m de la maison et au moins à 3 m de la limite de la propriété. Toutefois, l’installation doit être placée loin des zones de passages de voitures.
Les étapes des travaux de l’installation
Les travaux à effectuer dépendent surtout de la dimension de la fosse à installer. Pour évaluer la dimension appropriée, il faut tenir compte du nombre de pièces principales de l’habitation et du nombre exact de ses occupants. En général, et si on se réfère aux normes, le volume minimum accepté pour une fosse est de 3m3 pour une maison comportant 5 pièces. En outre, pour les maisons comprenant plus de 5 pièces principales, on y rajoute 1 m3 pour chaque pièce.
Il faut également prendre en compte le système d’assainissement. Est-ce que la maison est reliée à un réseau d’assainissement collectif ou bien est-ce un système autonome.
-En ce qui concerne les travaux, on commence par l’excavation du terrain destiné à recevoir le réservoir septique. Excavation Michel Bernier Inc. située à 17055 Grand Rang St Francois St-Hyacinthe QC J2T 5H2 est une entreprise spécialisée dans le domaine.
En outre, le trou doit être assez large de telle sorte que la fosse ne soit pas collée aux parois et dont le fond le fond doit être bien plat.
-Par ailleurs, la fosse doit aussi être équipée d’un système de ventilation qui va permettre l’évacuation des gaz de fermentation afin d’éviter que ceux-ci ne provoquent la corrosion de la fosse. Le système de ventilation est muni de deux dispositifs dont l’un va être placé en amont sur la fosse et qui permet l’entrée de l’air. En revanche, le second dispositif qui va servir pour évacuer les gaz générés par la fosse sera situé à sa sortie.
-Pour finir, on procède à un remblayage des contours de la fosse pour stabiliser la structure.
Les avantages d’installer une fosse septique
Avoir une fosse septique donne l’avantage de bénéficier d’un assainissement autonome, surtout quand on n’est pas relié au système d’assainissement collectif. Cela permet également de contribuer à la préservation de l’ environnement. En effet, les fosses septiques ont pour rôle de traiter les déchets nocifs générés par l’évacuation des eaux usées et les empêchent de se propager dans l’air ou d’émettre des odeurs désagréables. De plus, elles sont disponibles en plusieurs modèles dont certaines ne nécessitent pas une alimentation électrique pour leur fonctionnement. Par conséquent, une économie de plus sur la facture d’électricité.
Mais elles comportent toutefois quelques inconvénients.
Les inconvénients d’une fosse septique
La conception d’une installation de fosse septique requiert un certain nombre de procédures et de dispositifs relatifs aux réglementations d’assainissement en vigueur. Cependant, des travaux d’une telle envergure sollicitent toujours le service d’un professionnel et peuvent s’avérer des plus onéreux. Il convient également de procéder à des entretiens réguliers pour assurer un bon fonctionnement du système.