Tout savoir sur les travaux de plomberie
Le plombier intervient sur différentes pièces de la maison pour réaliser des travaux sur les appareils sanitaires. Il s’assure de leur bon fonctionnement et de l’efficacité des réseaux d’eau (alimentation en eau propre, évacuation des eaux usées, raccordement au réseau collectif). Il s’occupe également des travaux de chauffage et de réseau de gaz. La réussite des travaux requiert un savoir-faire dans le domaine. C’est pourquoi, il faut recourir aux services d’un professionnel. Le plombier pourra vous conseiller sur les matériaux les mieux adaptés pour les installations, les dimensions de la tuyauterie et le circuit des canalisations. Si les petits tuyaux suffisent pour alimenter une maison, l’évacuation requiert l’installation de tubes de plus gros diamètre.
Les matériaux utilisés :
- le cuivre recuit
Le cuivre est bien connu pour sa robustesse et sa longévité. C’est le matériau le plus prisé pour la plomberie depuis des siècles. Il s’utilise dans toutes les canalisations. Il est étanche, robuste et durable. C’est également un matériau à mémoire de forme.
Les matériaux plus récents ont également leur place dans nos foyers.
- le PVC
On le considère comme étant un matériau pour tout usage. Il existe différents types de tuyaux en PVC suivant sa destination : pour l’évacuation des eaux usées, l’alimentation en eau chaude ou froide, l’évacuation des liquides agressifs et pour les fosses septiques. Il offre un bon rapport qualité/prix. Toutefois, il est sensible à la dilatation. Prévoyez, donc, des raccords avec manchons.
- le PER
C’est un matériau synthétique qui résiste aussi bien aux tartres qu’aux corrosions. Il masque à merveille les bruits de la circulation des liquides dans les canalisations. Toutefois, il a tendance à dilater et n’est pas à mémoire de forme. Il existe des modèles étanches à l’oxygène et d’autres pas.
- le tube multicouche
Il s’agit d’une forme évoluée du PER. Il n’a aucun problème de distension, c’est un matériau à mémoire de forme qui est aussi étanche. D’ailleurs, il rivalise bien de qualité avec le cuivre. Évidemment, le PER multicouche est plus cher, mais ses qualités compensent bien son prix.
Pour l’alimentation en eau, les matériaux flexibles et le PER sont plus sollicités.
Un plombier intervient :
- en dépannage
Les fuites ont tendance à apparaître sur de vieilles installations ou des réalisations bâclées. Elle peut provenir d’un robinet, se produire au niveau d’un raccordement, ou de l’usure d’un tuyau. En plus d’être désagréables, les fuites augmentent notre consommation lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps. De plus, l’eau peut affecter les éléments autour comme le mur, les plafonds… Mis à part la réparation de fuites, le plombier intervient également sur des canalisations bouchées.
- en travaux de rénovation
Une vieille installation est peu fiable et risque de vous lâcher à tout moment. C’est pourquoi, il est nécessaire d’inspecter vos canalisations régulièrement pour prévenir les dommages. Prenez également en compte la longévité de vos canalisations suivant le matériau choisi. Qu’il s’agisse d’un rénovation pour cause d’ancienneté de votre installation ou de raccordement au réseau collectif, faites appel au savoir-faire d’un professionnel. Un plombier est votre allié pour la rénovation d’une salle d’eau. Qu’il s’agisse de changer vos appareils ou de modifier leur emplacement, entraînant une modification du système de tuyautage, comptez sur une main d’œuvre professionnelle.
- en travaux neufs
L’installation de nouveaux sanitaires requiert l’expertise d’un plombier professionnel. Vous pouvez tout à fait les réaliser vous-même. Toutefois, les travaux de plomberie nécessitent plus que des compétences en bricolage. Une intervention professionnelle assure la longévité et la fiabilité des installations. Un plombier professionnel vous accompagne depuis la conception du projet. Il étudie la faisabilité des travaux et vous conseille sur l’emplacement des sanitaires et le parcours des canalisations.
Le coût des travaux de plomberie varie suivant le matériau choisi et la complexité des interventions demandées. Si vous recherchez un plombier à Champigny-en-Rochereau, sollicitez Théraud Patrick.