Tout savoir sur le curage de canalisations
Procéder à un curage de canalisation est un travail minutieux qui requiert non seulement du savoir-faire mais également une certaine connaissance dans la plomberie.
Pourquoi procéder au curage de canalisations ?
Le curage de canalisations consiste à se débarrasser de tous les déchets ou obstructions qui se sont accumulés dans le réseau. Au fil du temps des détritus, de la graisse, du tartre, viennent s’engorger sur les parois de la canalisation et empêchent l’eau d’y circuler normalement. En effet, si des déchets encombrent la tuyauterie, des odeurs désagréables peuvent dégager de l’évier ou du lavabo. A la longue cela pourra aussi boucher la canalisation et les endommager en entraînant l’infiltration de l’eau dans les murs ou dans le sol. Par conséquent, un curage régulier permet d’entretenir et de nettoyer tous les conduits, à savoir celles de la cuisine, de la salle de bain, du lave-vaisselle, du lave-linge, du réseau des eaux pluviales ainsi que de la fosse septique. Pour procéder , il est indispensable d’avoir des matériels spécifiques et professionnels. Pour cette raison, il est conseillé de toujours faire appel à des professionnels dans le domaine pour l’intervention. VIDANGE AUSTRAL situé sur 98 Rue Albert Fréjaville 97430 LE TAMPON, est une équipe spécialisée dans tous travaux d’assainissement.
Comment procéder à un curage de canalisation ?
Avant toute intervention, que ce soit un débouchage ou un curage, le professionnel commence par une une inspection complète et à la détection de l’emplacement du problème. Cela évitera de perdre du temps et de décider de la meilleure façon de procéder. Toutefois, l’inspection requiert l’utilisation de matériels professionnels de qualité et sophistiqués.
Quels sont les matériels indispensables aux travaux de curage ?
Les matériels utilisés dépendent de la gravité de l’intervention à effectuer. On doit trouver obligatoirement :
-une voiture utilitaire qui peut accéder à n’importe quel endroit.
-une pompe à haute pression accompagnée d’un flexible Haute-pression d’une longueur d’environ 60 mètres.
-une caméra de 23 mm de diamètres pour inspecter la canalisation.
-une sonde qui va permettre au repérage de la localisation des regards.
-des joncs Polyflex articulés qui vont extraire, déboucher ou racler les déchets se trouvant dans la canalisation.
Les différents types de curage :
-Le curage chimique
On utilise surtout cette méthode pour désinfecter, détartrer ou désoxyder la canalisation. Toutefois, l’utilisation fréquente de produits chimiques peut entraîner une dégradation précoce de la tuyauterie. Par conséquent, il est plus conseillé d’opter pour le curage hydrodynamique.
-Le curage hydrodynamique
Au fur et à mesure de son utilisation, le réseau de canalisation est obstrué et empêche la bonne évacuation des eaux usées. L’une des méthodes la plus utilisée et la plus efficace est le curage hydrodynamique. Cela consiste à envoyer un jet d’eau à haute-pression dans le réseau de canalisation. Comment procéder ?
Pour réaliser un curage hydrodynamique, on place tout d’abord la tête de curage dans la canalisation où l’on doit intervenir. Par la suite, on diffuse de l’eau à très forte pression vers l’avant afin de pulvériser les amas de résidus. Une autre pression d’eau est également propulsée en arrière pour faire avancer la tête de curage et évacuer les déchets tombés et qui seront récoltés et aspirés par la suite par un tuyau relié également au véhicule. Une fois que l’eau de récupération est totalement claire, on arrête la diffusion de l’eau dans la canalisation.
Les avantages de choisir le curage hydrodynamique
Cette méthode est considérée comme une méthode non seulement efficace mais également une solution écologique. De ce fait, on n’a pas besoin d’utiliser des produits chimiques qui auront des effets nocifs sur l’environnement et sur les tuyauteries. Il permet également d’entretenir votre réseau de canalisation et d’éviter qu’il ne soit bouché.
–