Tout savoir sur le curage de canalisation
Les eaux usées sont évacuées vers un réseau d’assainissement commun. Dans le cas où le raccordement est impossible, elles sont acheminées ou vers une fosse toutes. Dans les deux cas, des travaux d’entretien doivent être effectués régulièrement. Voyons dans cet article pourquoi il est nécessaire de réaliser des entretiens et les différents travaux à réaliser.
Pourquoi entretenir ses canalisations régulièrement ?
Les restes de repas, l’huile et les cheveux peuvent former un bouchon dans la canalisation. Des jouets peuvent aussi y être jetés par les enfants. En absence d’entretien, cela peut causer un problème d’évacuation d’eau, voire même une inondation. Par ailleurs, des tartes se forment sur les parois et des odeurs désagréables peuvent remonter. Cela nuit aussi à la santé.
Pour avoir une canalisation en bon état, il faut réaliser à titre préventif un curage tous les 2 ou 4 ans. Le curage est une opération qui consiste à nettoyer la canalisation, à enlever les déchets qui s’y sont accumulés, les tartes, et les graisses qui altèrent la circulation des eaux.
Dans le cas où le problème de canalisation a déjà causé un dégât, il faut procéder à un débouchage. C’est une opération pénible et qui doit se faire dans les plus brefs délais. Alors, n’attendez pas qu’il y ait des problèmes pour faire appel à des professionnels.
Comment procéder au curage de canalisation ?
Pour pouvoir procéder au curage ou au débouchage de canalisation, il faut tout d’abord avoir un matériel performant et complet.
Le matériel
Ci-dessous une liste des équipements utilisés pour un curage de canalisation :
– un camion hydrocureur : c’est un véhicule spécialisé pour les travaux de curage et de débouchage. Il a un réservoir pour stocker et transporter les débris.
– une pompe à haute pression : c’est une pompe à jet d’eau avec tuyau flexible.
– une caméra pour camion de curage
– une sonde
– des cureuses mobiles
– des déboucheurs électriques
– des déboucheurs manuels, etc.
Les différents types de curage
Il y a deux types de curage : le curage chimique et le curage hydrodynamique. Le choix entre ces deux solutions dépend de l’envergure de la détérioration. Le plombier réalise une inspection. Il envoie dans la canalisation une caméra pour localiser les débris et mesurer l’encrassement.
Le curage biologique
S’il n’y a qu’une fine épaisseur de tarte et de graisse, un traitement chimique peut suffire. Le traitement chimique consiste à désinfecter, à détartrer et à désoxyder la canalisation. Pour ce faire, on verse une solution d’azote et de phosphore dans la canalisation. Puis, on injecte des bactéries. Ces bactéries vont attaquer ceux qui se trouvent sur les parois.
Le curage technique
Le curage technique ou hydrodynamique est le plus utilisé. Il consiste à envoyer un jet d’eau à haute pression dans la canalisation. La tête de curage va être insérée dans la canalisation. Elle est reliée à une source d’eau. Une pompe va être utilisée pour envoyer de l’eau à haut débit : entre 60 à 70 litres par minute. Cela va éliminer les boues et les tartes attachées aux parois. Ces débris vont ensuite être aspirés et acheminés vers le camion hydrocureur. On arrête la diffusion d’eau lorsque l’eau de récupération est enfin claire. Pour être sûr que le curage a été efficace, on effectue une inspection par caméra de la canalisation après les travaux.
Le curage est une opération complexe, c’est pourquoi, il faut faire appel à des professionnels. Si vous résidez dans le département de l’Ariège (Pamiers, Auterive, Saint-Girons…), faites appel à l’entreprise Fontes Vidanges. Elle a plus de 45 ans d’expérience dans le domaine. Elle dispose également de matériel complet et performant.