Tout ce qu’il faut savoir sur le traitement de l’eau
On entend par traitement de l’eau, l’ensemble des opérations qui visent à en améliorer sa qualité. De ce fait, on peut traiter aussi bien les eaux de pluie que les eaux usées ou les eaux industrielles. Mais quelle est donc l’importance de ce procédé ? Qu’en est-il de ses différents types ? Comment se déroule ce traitement ? Pour en savoir plus à ce sujet, lisez cet article.
Quelle est l’importance du traitement d’eau ?
En général, les eaux ne sont pas toutes saines. C’est pour cette raison qu’elles doivent être traitées de la meilleure manière possible. Ainsi, l’alimentation en eau potable est maintenue. Il en est de même pour la valeur d’un logement. Cette opération permet également d’assurer la protection des différents appareils contre certains éléments constitutifs de l’eau risquant de les détériorer. En effet, si l’eau utilisée est trop calcaire, c’est sûr qu’elle va abîmer les conduites.
Quels sont les différents types de traitement de l’eau ?
On recense actuellement deux types de traitement de l’eau, à savoir les traitements spécifiques et le traitement des eaux usées.
Le premier consiste à traiter les eaux contenant trop de calcaires. En effet, ces éléments entraînent au fil des années la détérioration de la plomberie ainsi que les appareils électroménagers. Voilà pourquoi, il est nécessaire de s’en débarrasser le plus tôt possible. Les traitements spécifiques concernent également les eaux de pluie. Une fois qu’elles sont traitées, on peut les utiliser pour nettoyer la maison ou d’arroser le jardin. En général, la filtration est le mode de traitement couramment utilisé pour traiter les eaux pluviales.
Le second, par contre, consiste à traiter les eaux usées afin de les débarrasser des différentes matières polluantes. Elles sont de deux sortes :
- Solides telles que les bouteilles, les végétaux, les pierres…
- Gaz comme l’azote, le gaz carbonique et le phosphore
Pour rappel, cette opération se déroule généralement dans des stations d’épuration.
Quelles sont les différentes étapes du traitement de l’eau ?
Le traitement de l’eau se fait en 5 étapes, à savoir :
- Le dégrillage : il consiste en l’élimination des débris de taille se trouvant dans l’eau.
- L’oxydation : elle permet d’éliminer le fer, l’ammoniaque et le manganèse contenus dans l’eau. En principe, cette étape est effectuée avec de l’ozone ou du chlore.
- La clarification : lors de cette étape, on utilise de coagulants ainsi que de floculants afin de transformer les particules qui se trouvent dans l’eau en flocons. Grâce à ce processus, il est facile de séparer ces éléments qui sont à la fois volumineux et lourds de l’eau.
- La filtration : après la clarification, il reste encore des petites particules dans l’eau. C’est pour cette raison qu’il faut les filtrer à l’aide du sable. En effet, il est réputé comme matériau le plus efficace permettant de se procurer d’une eau limpide.
- La désinfection : elle permet de débarrasser facilement les virus et les bactéries résidant dans l’eau. Pour réaliser cette étape, on y verse une petite quantité de chlore.
Qu’en est-il des systèmes de traitement de l’eau ?
Nombreuses sont les méthodes permettant de traiter l’eau de manière efficace. Parmi elles, on peut citer les traitements d’eau par UV, les adoucisseurs d’eau, les pompes à eau…
Le traitement d’eau par UV consiste à éliminer tous les micro-organismes contenus dans l’eau comme les protozoaires, les virus, les vers, les bactéries, etc. D’une manière générale, l’eau traitée avec cette méthode est utilisée en chimie, en pharmacie et en agro-alimentaire.
Les adoucisseurs, quant à eux, sont des équipements permettant d’abaisser la dureté de l’eau.
Les pompes à eau, par contre, servent à récupérer et à filtrer les eaux pluviales. Une fois l’eau filtrée, elle peut être utilisée pour remplir la chasse d’eau des toilettes, pour faire la lessive ou pour arroser le jardin.
Vous cherchez un spécialiste en traitement d’eau à Drummondville ? N’hésitez pas à contacter l’entreprise Eauvy M-N. Les services qu’elle propose sont très variés : analyse d’eau, analyse de bactérie et analyse minéralogique.