Tout ce qu’il faut savoir sur le poêle hydraulique
Le poêle hydraulique que l’on connaît aussi sous le nom de poêle bouilleur est situé entre la chaudière et le poêle standard. C’est une solution de chauffage intéressante pour les particuliers et elle présente d’ailleurs un bon nombre d’avantages.
Fonctionnement du poêle hydraulique
Le poêle hydraulique est un système de chauffage qui peut alimenter votre habitation en eau chaude. Pour ce faire, il faut le raccorder à un plancher chauffant ou un réseau de radiateurs. Ainsi, il peut apporter tout le confort que vous souhaitez en matière de chauffage central. Il fournit de la chaleur à travers toutes les pièces grâce à sa flamme. Vous pouvez également l’utiliser pour chauffer l’eau sanitaire. Toutefois, il vous faudra prévoir une certaine quantité d’énergie (solaire ou électrique) au cours de la période estivale.
Les avantages et les inconvénients du poêle hydro
Ce type de chauffage présente pas mal d’avantages. Toutefois, il a aussi quelques inconvénients.
– Avantages :
L’un des principaux avantages du poêle hydraulique est son côté économique. En effet, cette option est durable car elle permet de réaliser des économies au niveau des combustibles. Un autre avantage réside dans son côté design et esthétique. Ce type de chauffage permet d’offrir un certain cachet à votre espace de vie intérieure. Vous pouvez l’installer dans le salon et y apporter une décoration unique et originale. De plus, le poêle hydraulique dispose d’un fonctionnement programmable. Aussi, vous pouvez régler de manière optimale la température à travers toutes les pièces.
– Inconvénients :
Avec un poêle hydraulique, il vous faudra réaliser un chargement manuel des granulés en bois. De plus, le poêle requiert un nettoyage quotidien. Outre son besoin d’entretien fréquent, il y a également son autonomie qui est assez courte. De plus, durant l’été, ce type de chauffage a vraiment besoin d’une énergie d’appoint.
Comment installer son poêle hydraulique ?
Le poêle hydro peut parfaitement s’adapter à tous les réseaux de chauffage central. Par ailleurs, vous pouvez l’installer seul ou couplé avec une PAC. Sachez que vous pouvez aussi réaliser une rénovation en remplaçant votre chaudière à gaz ou fioul par un poêle bouilleur. C’est une excellente alternative pour les petites maisons.
Pour installer votre poêle hydraulique dans les meilleures conditions, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme l’entreprise A L’EAU PLOMBERIE – AU COIN DU FEU 19. Elle vous propose ses services dans l’installation de poêle hydraulique. Ses chauffagistes compétents et qualifiés se feront également un plaisir d’installer vos pompes à chaleur et votre système de climatisation.
Qu’en-est-il du prix et de l’autonomie ?
Le poêle hydraulique a une autonomie de 36 à 42 heures en moyenne. Par la suite, il vous faudra effectuer un rechargement. Pour ce qui est du prix, il faut savoir que l’investissement est inférieur à celui d’un poêle air. En général, le prix varie de 4 500 euros à 7 000 euros. Toutefois, il est tout à fait possible de bénéficier d’une réduction fiscale. Pour ce faire, il vous faudra remplir certains critères comme :
– l’habitation principale : sachez que le crédit d’impôt concerne uniquement les résidences principales, et ce, en France seulement. Certes, vous n’avez pas besoin d’être propriétaires mais il faut que l’habitation soit une résidence principale. De plus, la maison en question doit avoir plus de deux ans.
– la réalisation des travaux : il est clairement spécifié que pour bénéficier du crédit d’impôt il est indispensable de confier les travaux d’installation à un professionnel agrée. En effet, seules les entreprises RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement sont concernées.