Tour d’horizon sur les équipements sanitaires
Il est important d’associer le confort d’une habitation à sa façade. De la salle d’eau en passant par la cuisine, la modernité est marquée par les équipements sanitaires utilisés dans une maison. Sans plus tarder, focus sur les équipements sanitaires.
Comment choisir les équipements sanitaires ?
Avant de choisir son équipement sanitaire, considérez la place vacante, le niveau de confort, les goûts et surtout le budget.
Pour que les différents équipements sanitaires tels que baignoire, robinetterie, WC, évier… contribuent à votre confort, choisissez-les bien. En premier lieu, prenez en compte la taille de la pièce où vous souhaitez installer un appareil sanitaire et le côté technique. Les équipements encombrants peuvent altérer l’aspect esthétique d’une pièce. En second lieu, considérez aussi votre goût personnel et la commodité que vous désirez. Lors des achats, investissez dans des appareils de qualité et respectueux des normes de sécurité pour assurer leur durabilité. Et enfin, étudiez votre budget.
Les matériaux qui sont à privilégier
Actuellement, vous pouvez trouver différents matériaux pour la fabrication d’équipements sanitaires. Légère et pratique, la résine est très appréciée. De plus, elle est à faible coût. Concernant la fonte émaillée, elle est plaisante et chic à la fois. La majorité des ménages utilisent les céramiques pour les éviers et les lavabos. Pour ce qui est de la cuisine, l’acier inoxydable est toujours de coutume. Bien que le verre, la pierre et l’ardoise soient plus chers et plus originaux, ils sont très utilisés dans la fabrication des équipements sanitaires. Dans le cas où vous avez un budget élevé, tournez-vous vers les matériaux de qualité et de premier choix. Sachez que les appareils à faible coût sont des investissements à court terme.
L’importance d’entretenir les appareils sanitaires
Comme les sanitaires englobent les différents équipements essentiels pour nos soins hygiéniques et pour la répartition d’eau dans toute la maison, il est indispensable de les nettoyer de temps en temps. C’est cet entretien qui va garantir une meilleure hygiène des lieux. S’ils ne sont pas entretenus convenablement, c’est alors que les bactéries vont s’y installer et les mauvaises odeurs avec.
Les tracas, notamment le robinet de la salle de bain qui n’a plus aucune pression, les odeurs déplaisantes, les toilettes bouchées… peuvent s’accumuler si les canalisations et les équipements sanitaires sont mal entretenus.
Les équipements en contact avec l’eau requièrent des soins spéciaux. Entretenez bien votre plomberie dans les pièces d’eau.
Puisque la robinetterie de la cuisine et de la salle de bain est la plus utilisée, veillez à ce que les dépôts calcaires ne s’y forment pas. Appelés aussi tartre, ils sont l’ennemie principal de cette robinetterie. Au fil du temps, ils vont boucher les tuyaux, obstruer l’électroménager, proliférer des bactéries… Par ailleurs, il est essentiel que vous connaissiez la dureté de l’eau, c’est-à-dire sa concentration en calcium et magnésium, ou encore dit en calcaire. Pour ce faire, utilisez un kit de bandelettes test que vous pouvez acheter dans les magasins.
Pour éviter l’encrassement rapide des équipements de votre salle de bain (lavabo, baignoire, douche, etc.) qui sont en fonte émaillée, en céramique ou en résine, entretenez-les régulièrement. En faisant ainsi, vous pourrez maintenir leur bel aspect et assurer leur bon fonctionnement.
Les WC ont besoin d’être contrôlés de temps à autre. Un entretien régulier est exigé, surtout au niveau du robinet d’arrivée d’eau et le réservoir de vos toilettes. Pour éviter que le robinet d’arrivée d’eau ne se grippe pas, il faut que vous le manœuvrez. Après, nettoyez-le pour éviter la fixation de tartre sur les parois.
Les produits de nettoyage sanitaire
Pour les particuliers comme pour les professionnels, l’entretien des sanitaires est essentiel. Sur le marché, vous pouvez trouver différentes sortes de produits pour un nettoyage efficace des équipements reliés à la plomberie.
L’utilisation des produits d’entretien de gamme professionnelle pour le nettoyage des installations, pour les soins hygiéniques et l’évacuation d’eau a pour intérêt le lavage en profondeur. Ce sont des produits détartrants, détergents, désinfectants et anti-calcaire qui sont généralement utilisés. Il y aussi des produits à multi-usages pour un entretien efficace. Des produits spécialisés pour détartrer et déboucher en profondeur les canalisations sont aussi proposés sur le marché.
Vous pouvez également utiliser des méthodes plus simples. A l’aide d’eau tiède et un peu de détergent, vous pouvez nettoyer les appareils en fonte émaillée et en céramique. Pour ceux en résine, une éponge imbibée de liquide vaisselle fera l’affaire. Passez juste un chiffon ou une éponge sur les bandes. Pour prévenir les obstructions au niveau des canalisations, c’est simple, versez y du vinaigre blanc chaud. Toutes les semaines, n’oubliez pas d’enlever les cheveux qui se sont accumulés dans vos siphons. Vous pouvez même éviter l’accumulation des cheveux et des détritus en installant des grilles de protection au niveau des bondes d’eau comme l’évier et le lavabo.
Le marc de café peut aussi vous servir à décoller naturellement les déchets des parois, tout en chassant les mauvaises odeurs dans les canalisations.
Dans tous les cas, vous pouvez visiter des annuaires pour dénicher un professionnel de la plomberie. Il va vous conseiller et vous aider pour un entretien convenable de vos équipements sanitaires.