Tour d’horizon sur le diagnostic de canalisation
Le diagnostic de canalisation (ou diagnostic d’assainissement) consiste à vérifier le bon fonctionnement, ainsi que la conformité, du système d’évacuation des eaux usées d’un bâtiment. En effet, avec les différentes matières (gaz, liquides, solides ou polyphasiques) qui y circulent, il y a des jours où nous sommes confrontés à des canalisations bouchées, pour diverses raisons. Pour y remédier, faire appel à des professionnels de l’assainissement du curage et de la vidange est la meilleure solution, pour un résultat rapide et efficace.
Est-ce que le diagnostic de canalisation est obligatoire ?
Lorsque l’entretien des canalisations est mal réalisé, celles-ci vont rapidement s’engorger et provoquer des dégâts, non seulement au sein du logement concerné mais également au niveau de toute la propriété. Dans ce genre de situation, la réalisation d’un diagnostic fiable et le nettoyage des canalisations sont nécessaires. Il est à noter que les produits pour débouchage, proposés dans le commerce, peuvent détériorer vos canalisations s’ils sont mal utilisés. Pour le cas d’une vente immobilière, le diagnostic d’assainissement, ainsi que le diagnostic de performance, sont obligatoires.
En effet, depuis le 1er janvier 2011, le propriétaire d’un logement équipé de fosse septique doit impérativement joindre un diagnostic d’assainissement au dossier des diagnostics techniques, au moment de la signature du compromis de vente. Grâce à ce diagnostic, le vendeur sera en mesure de garantir le bon fonctionnement du système d’évacuation des eaux usées. Autrement dit, il s’agit d’un document se présentant sous forme d’un audit et qui vise à informer l’acheteur de l’état des installations d’assainissement non collectif, ainsi que des éventuelles améliorations à apporter pour qu’elles soient conformes aux normes en vigueur. D’une manière générale, tout propriétaire d’une maison équipée d’un système d’assainissement non collectif est dans l’obligation de fournir aux acheteurs un diagnostic de canalisation. Toutefois, il est bon de souligner que si le bien immobilier que vous souhaitez mettre en vente est raccordé au réseau communal d’assainissement (tout à l’égout), la fourniture d’un diagnostic au futur acquéreur n’est pas une obligation.
Comment se déroule le diagnostic de canalisation ?
Le document concernant le diagnostic de canalisation doit être au nom du vendeur et ce certificat sera valide pendant une durée de trois ans. Cependant, il ne faut pas attendre le moment de la vente de votre maison pour entretenir vos canalisations. En effet, quelquefois, les professionnels de ce secteur mettent beaucoup de temps pour diagnostiquer un souci et ils sont souvent obligés de creuser tout le réseau d’assainissement pour localiser la source du problème. Toutefois, grâce aux avancées technologiques, l’apparition des appareils spécifiques, telles que les caméras endoscopiques, a révolutionné la technique de vérification et de repérage des anomalies de tout type de canalisation.
Actuellement, la réalisation d’un diagnostic pour un réseau d’assainissement peut se faire en un rien de temps. À l’issue du diagnostic, si le système de canalisation est jugé conforme, le bien immobilier peut être vendu. En revanche, si le système de canalisation présente un risque sanitaire, la réalisation des réparations nécessaires à cet effet sera obligatoire. Si l’acheteur n’a pas exigé ce diagnostic dès la promesse de vente, il sera obligé de faire réaliser les travaux qui s’imposent pour mettre ces installations aux normes, dans un délai d’une année après la signature de l’acte de vente. L’inspection et les techniques utilisées pour le débouchage des canalisations peuvent varier en fonction de la situation mais dans tous les cas, le professionnel va s’occuper de l’enlèvement des déchets qu’il a identifiés dans les canalisations et lorsque cela ne suffit pas, il va utiliser des produits spécifiques qui vont remettre les canalisations en état.