Tour d’horizon sur l’adoucisseur d’eau Solucalc
Pour lutter contre le calcaire, la plupart des foyers utilisent actuellement les adoucisseurs d’eau classiques qui fonctionnent au sel. Cependant, il existe un moyen plus écologique et plus efficace pour le traitement de l’eau, la SoluCalc. C’est une méthode parfaitement naturelle qui permet d’éliminer jusqu’à 100 % des calcaires, avec l’injection de CO2 dans les conduites d’eau. Utilisé depuis longtemps par les industries, ce procédé s’avère être la solution d’avenir pour le traitement de l’eau potable domestique.
Pourquoi les calcaires sont-ils néfastes pour votre plomberie ?
Le calcaire est un élément naturel de l’eau. On le trouve généralement sous forme de sel, mais lorsque l’eau passe par les tuyauteries de votre plomberie, il se transforme en calcite. C’est ce dernier qui est responsable de l’entartrage. En effet, lorsqu’il s’accumule dans les conduites d’eau, le tartre devient une roche très dense et très friable. Alors, il s’attaque directement à vos appareils ménagers et à vos canalisations.
Les principaux dégâts causés par l’entartrage sont :
- La rupture ou le bouchage des canalisations ;
- La baisse de pression de l’eau ;
- Les risques d’intoxication au sulfure d’hydrogène.
En outre, il faut savoir que le tartre ne s’attaque pas seulement aux sanitaires. En effet, ce produit assèche aussi votre peau et vos vêtements. Ainsi, si vous installez un adoucisseur d’eau, vous améliorez également votre hygiène.
Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau Solucalc ?
Le Solucal est une solution de traitement de l’eau qui a été développée au Belgique en 2008. Actuellement, il est utilisé dans plusieurs pays, car il est considéré comme une meilleure alternative aux adoucisseurs à sel. Le Solucalc fonctionne de manière très simple. Il consiste à injecter du CO2 alimentaire dans l’eau pour transformer le calcaire en bicarbonate de calcium. Cela, en installant un appareil après votre compteur d’eau froide.
À la différence du calcaire, les bicarbonates sont solubles dans l’eau. De plus, ils ne peuvent plus s’accrocher aux parois des canalisations. Alors, le sel est évacué facilement avec les eaux. Donc, en optant pour cette solution, il n’y aura plus de risque d’entartrage et votre eau sera encore plus pure.
Quel est l’avantage d’utiliser cet appareil ?
La plus grande raison d’installer un SoluCalc est la protection des appareils ménagers. En effet, les machines à laver, les lave-vaisselles et les lave-linges sont les premiers victimes des tartres. Si vous utilisez cet appareil, vous augmenterez leur performance et leur durée de vie. De plus, vous économiserez plus d’argent pour l’entretien et le nettoyage.
Par ailleurs, il faut savoir que le SoluCalc n’utilise pas de sel. Il est donc plus respectueux de l’environnement. À savoir que le CO2 utilisé par cet appareil de traitement de l’eau est un produit de qualité alimentaire. En effet, c’est le même gaz qu’on utilise pour fabriquer des boissons gazeuses. Ainsi, il n’y a aucun risque de le consommer ou de l’utiliser au quotidien. De plus, il n’ajoute pas de sel, ni d’odeur dans l’eau. Ce qui permet d’avoir une eau potable très pure.
Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau Solucalc ?
Le SoluCalc 1 pouce dédié pour une habitation de 1 à 10 personnes coûte en moyenne 1 415 euros. Toutefois, ce prix peut varier en fonction de votre localité et du fournisseur. Ajouté à cela, il vous faudra acheter un régulateur de pression. Ce dernier est proposé généralement à 149 euros.
Concernant l’installation, le SoluCalc est très facile à poser. Vous pourrez alors le faire vous-même, surtout si vous avez quelques compétences en plomberie. Cependant, pour bénéficier d’un travail de qualité et d’une eau parfaitement adoucie, il est toujours conseillé de s’adresser à un professionnel. En général, la pose de cet appareil par un spécialiste de chauffage et sanitaire à Troyes varie entre 200 et 500 euros.
L’avantage de faire appel à un professionnel est qu’en plus de l’installation, il pourra effectuer les réglages adaptés pour un fonctionnement optimal de votre adoucisseur d’eau. De plus, il pourra vous prodiguer des conseils pertinents sur son utilisation.