Thermostat de chauffage défectueux : que faire ?
Un thermostat de chauffage défectueux est une source d’ennui. En effet, cela vous prive de chaleur et vous plonge dans le froid. Pour régler le problème, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel, pour les réparations ou, en cas de besoin, le remplacement. Voici ce que vous devez faire en cas de panne du thermostat de votre système de chauffage.
Thermostat de chauffage défaillant : faut-il le changer ou le réparer ?
En fonction de l’ampleur de la panne, vous pouvez envisager de faire réparer votre thermostat de chauffage ou de le remplacer. Parfois, le remplacement constitue une meilleure idée, car cela peut être plus économique. En effet, les pannes peuvent être répétitives bien que vous ayez changé les piles ou réglé le disjoncteur. Si c’est le cas, alors il vaut mieux opter pour un changement de thermostat. Pour un travail bien fait, faites appel aux services d’un dépanneur professionnel.
En outre, dans de rares cas, il est même préférable de remplacer entièrement votre système de chauffage. Si vous devez en arriver là, alors sachez que les prix sur le marché dépendent de la gamme que vous choisissez. En outre, pour la pose, vous aurez à débourser entre 100 et 400 euros. Toutefois, avant de vous lancer dans un achat quelconque, pensez à demander l’avis d’un chauffagiste. Cela vous permettra de savoir si le dispositif de chauffage que vous prévoyez d’acheter est compatible avec votre installation électrique.
Thermostat de chauffage défectueux : quels sont les causes et les symptômes ?
Pour reconnaître un thermostat défaillant, il vous suffit de passer de la configuration actuelle au paramètre opposé. Par exemple, si le thermostat est sur le mode « chauffage », alors basculez sur « climatisation ». Si aucun changement ne se produit, c’est qu’il y a sûrement un problème de raccord entre le système CVC et le thermostat. Si c’est le cas, alors il y a lieu de procéder rapidement aux réparations nécessaires ou au remplacement du thermostat.
Les signes d’un thermostat de chauffage dysfonctionnel
La défaillance du thermostat constitue l’une des pannes de chauffage les plus fréquentes. Vous devez apprendre à en reconnaître les signes. Il se peut que vous constatiez qu’il fait froid à l’intérieur de votre logement alors que votre appareil de chauffage est allumé. Cela constitue également un autre signe de la défaillance du thermostat. En effet, cela signifie que celui-ci ne capte pas la température ambiante et qu’il a cessé de communiquer avec le système de chauffage central. De plus, cela peut vouloir dire que votre programmation a été effacée.
Néanmoins, il est inutile de céder à la panique face à cette situation. Et avant de contacter un dépanneur, sachez qu’il y a certains points que vous devez vérifier par vous-même. Ainsi, vous devez vous assurer que :
-
- la chaudière n’est pas éteinte ;
-
- le poêle n’a plus de carburant, comme du bois ou du fioul ;
-
- l’alimentation en gaz est parfaitement fonctionnelle, si vous vous chauffez au gaz ;
-
- la pression de la chaudière est optimale (entre 1 et 1,5).
Les causes de défaillance d’un thermostat de chauffage
La défaillance d’un thermostat de chauffage peut avoir plusieurs causes. Parmi elles, il y a le comportement du dispositif. En effet, il arrive que celui-ci se comporte comme un disjoncteur qui fait sauter un fusible. Cela peut entraîner l’arrêt du système. Ou alors, il se peut que cela soit dû à des problèmes de branchement ou de réglage.
S’ajoute à cela l’emplacement de votre appareil de chauffage, qui peut aussi être à l’origine de la panne. En effet, si l’emplacement n’est pas adapté, votre système de chauffage peut ne pas être en mesure de réguler convenablement la température. Cela peut entraîner d’importants dégâts, notamment au niveau du thermostat.