Robinet d’arrêt chasse d’eau : utilité et critères de choix
Les robinets de chasse sont des éléments essentiels des toilettes, car ils sont responsables de l’évacuation de l’eau dans la cuvette. Ce dispositif est situé directement sous le réservoir, et est souvent associé à un levier ou à un bouton. Lorsque vous appuyez sur ce levier ou sur ce bouton, l’eau s’écoule du réservoir vers la cuvette par un trou situé au fond du réservoir.
À quoi sert un robinet de chasse ?
Un robinet de chasse vous permet de vider le réservoir de vos toilettes. En tirant la chasse, l’eau sort par des tuyaux à haute pression, ce qui vous permet de nettoyer la cuvette et de la remplir avec de l’eau neuve dans votre système de plomberie.
L’objectif du robinet de chasse est de réguler la quantité d’eau qui entre dans le réservoir à un moment donné. Cela permet de s’assurer que vous avez assez d’eau pour remplir la cuvette avant de tirer la chasse, mais pas trop pour éviter que l’eau ne déborde sur le sol de votre salle de bains lorsque vous tirez la chasse, ce qui serait assez embarrassant, surtout dans les lieux de travail.
Quels sont les différents types de robinets de chasse ?
On peut classer les catégories de robinets de chasse en fonction de ces critères :
- Selon leur emplacement
Les chasses d’eau peuvent être directes ou indirectes. On les considère comme directe lorsqu’elles sont placées directement derrière le siège des toilettes. Quant aux chasses d’eau indirectes, elles sont installées dans le mur. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des modèles dotés d’un système intégré de chauffage du siège ou de fonctions d’économie d’eau tels que les toilettes à double chasse. Toutefois, ces caractéristiques n’affectent pas leur fonctionnalité, mais plutôt leur apparence et le confort lors de leur utilisation.
-
Selon leur mécanisme
Le robinet de chasse peut être soit un robinet à bille, soit un modèle intégral. Le premier, c’est-à-dire le robinet à bille, est un modèle simple où le flotteur monte et descend au fur et à mesure qu’il se remplit d’eau. Celui-ci va ouvrir et fermer une valve au fond du réservoir. Concernant le modèle intégral, il est plus complexe, car il comporte un mécanisme de flotteur à l’intérieur du réservoir lui-même. C’est ce mécanisme qui contrôle le débit d’eau dans le bol par des trous dans sa base.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un robinet de chaque type de chasse d’eau ?
Pour les robinets à bille, leur plus grand avantage est qu’ils sont peu coûteux et faciles à remplacer. Toutefois, ce type de chasse d’eau tombe en panne ou se brise facilement s’ils ne sont pas entretenus correctement. De plus, ils nécessitent un réglage constant en raison de la perte par évaporation au fil du temps.
Quant aux modèles intégraux, ils sont souvent plus chers. Cependant, ils ne nécessitent aucun entretien et ne s’usent pas aussi facilement que les robinets à bille. Ils fonctionnent également mieux dans les zones où la pression de l’eau est moindre. Ce modèle est idéal si vous utilisez des puits au lieu des systèmes d’eau municipaux.
Pour choisir entre ces deux options, vous devez donc prendre en compte le type de toilettes que vous voulez installer et l’argent que vous voulez dépenser sur le système d’évacuation des eaux usées.
Les critères de choix d’un robinet de chasse d’eau
Voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez un robinet de chasse d’eau :
-
La taille de votre réservoir
La taille de votre réservoir déterminera le type de soupape que vous choisirez. Si vous avez un petit réservoir, il est préférable d’opter pour quelque chose de simple, comme un robinet de chasse à bille. Par contre, si votre réservoir est plus grand, nous vous conseillons de vous tourner vers des options plus sophistiquées, telles que des vannes à pression équilibrée ou des vannes quart de tour.
-
Le matériau
Il faut savoir que les robinets de chasse peuvent être fabriqués en plastique, en métal ou en céramique. Chaque matériau présente ses propres avantages et inconvénients. D’un côté, les robinets de chasse en plastique sont peu coûteux et faciles à installer, mais ils peuvent se fissurer s’ils ne sont pas installés correctement. D’un autre côté, les robinets de chasse en métal coûtent plus cher que ceux en plastique, mais ils sont plus solides et moins susceptibles de présenter des fuites d’eau.
-
Votre budget
Le prix des robinets varie considérablement. Les robinets de chasse d’eau à bille sont assez abordables, tandis que les robinets à pression équilibrée ont tendance à être plus chers. En outre, il faut aussi prendre en compte les pièces qui les composent, car ces derniers peuvent augmenter le coût total de votre projet. Pour avoir une idée précise du coût de votre robinet de chasse d’eau, demandez un devis à un plombier.