Réparer une fuite d’eau chaude : les étapes à suivre
Les fuites d’eau sont des incidents qui se produisent assez souvent dans nos logements. Si vous vous retrouvez dans le cas, gardez votre calme et faites appel à un professionnel. Toutefois, vous avez la possibilité de le réparer provisoirement en attendant l’arrivée du spécialiste. Voici les étapes à suivre pour réparer une fuite d’eau chaude.
Arrêter l’arrivée d’eau générale
Dès que vous constatez qu’il y a fuite d’eau, vous devez avant tout rechercher là où se situe cette fuite. Ensuite, vous devez couper l’arrivée d’eau générale de votre maison. Cela permettra de stopper l’égouttement de la fuite d’eau.
Une fuite d’eau à la maison peut provenir de divers endroits. Si la vôtre se localise au niveau d’une canalisation enterrée ou encastrée, il faudra demander conseil à un plombier. Ce dernier pourra mieux vous aider dans ce cas précis.
Réparer une fuite d’eau sur un raccord
Si votre fuite d’eau se situe sur un raccordement entre deux tuyaux, vous pouvez la réparer vous-même. Il suffira de vous munir de deux clés à molette convenables. L’une vous aidera à maintenir le raccord mâle bien stable et l’autre vous servira pour serrer le raccord femelle.
Vous devez veiller à ne pas utiliser une seule clé pour réaliser cette tâche. En utilisant une seule clé, vous risqueriez de distordre la tuyauterie et d’empirer la fuite d’eau chaude. Après avoir resserré, si vous constatez qu’il y a toujours fuite au niveau du raccord, pas besoin de tout changer. Il faudra seulement remplacer le joint.
Colmater une fuite d’eau sur un tuyau
Lorsque la fuite se situe sur un tuyau, il peut y avoir diverses origines. Cela peut provenir d’une fissure ou du relâchement d’une soudure au niveau du tuyau. Dans ce cas de figure, vous pouvez simplement utiliser une bande anti-fuite. Elle vous permettra de réparer temporairement de façon simple et performante votre fuite d’eau.
Vidanger le circuit d’eau de votre logement
Afin de réaliser la réparation de votre fuite en toute sécurité, il faudra vidanger le circuit d’eau de votre logement. Pour cela, retrouvez le robinet de purge du circuit et actionnez-le. En effet, vous ne pourrez effectuer une bonne réparation de la fuite, s’il y a toujours de l’eau dans le circuit.
Utiliser une paire de gants en plastique
La bande anti-fuite est une sorte de ruban de résine chimique qui n’est utilisable qu’une seule fois. Elle vous servira à réparer provisoirement votre fuite d’eau. Avant de commencer la réparation, prêtez attention aux indications inscrites sur l’emballage. Par ailleurs, cette dernière contient aussi une paire de gants, qu’il faudra obligatoirement mettre avant la manipulation.
Astiquer et sécher le tronçon de tuyau à réparer
Afin de bien réparer une fuite d’eau chaude, il est capital que le tuyau soit totalement propre et sec. Sur un tuyau sale et mouillé, vous ne pourrez pas effectuer une réparation efficace. Aussi, si le tuyau sur lequel vous devez faire la réparation est peint, il faudra retirer la peinture. Pour ce faire, il faudra gratter la peinture sur une longueur de 10 cm. Ensuite, nettoyez-le avec un produit non-gras tel que l’alcool à brûler par exemple. Pour vous assurer que le tuyau est bien sec, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.
Appliquer la bande anti-fuite en suivant les instructions sur la notice
Pour utiliser la bande anti-fuite, vous devez suivre les indications de la notice. Pour commencer, vous devez immerger la bande dans l’eau en respectant exactement le temps indiqué sur la notice. Ensuite, vous devez la disposer rapidement sur la fissure responsable de votre fuite d’eau chaude.
Veillez à bien l’étirer tout autour du tuyau pour bien fermer la fuite en enveloppant correctement la fissure de façon étanche. Pour finir, laissez sécher votre réparation en respectant les indications inscrites sur l’emballage. Cette réparation devrait tenir en attendant l’arrivée d’un plombier.