Réparer un plancher chauffant électrique : comment procéder ?
Le plancher chauffant est de plus en plus apprécié en raison de sa capacité à diffuser de la chaleur au sein de l’appartement. Cependant, lorsqu’il tombe en panne, les risques et les désagréments peuvent être démesurés : d’où la nécessité de réparer un plancher chauffant. Vous allez retrouver ici des astuces pratiques pour réparer un plancher électrique chauffant.
Le plancher électrique : ce que c’est
Avant d’aborder la réparation d’un plancher chauffant électrique, il vous faut d’abord chercher à tout savoir sur lui. En effet, il s’agit d’une plateforme complexe qu’on installe sous le sol, et formée par un réseau de canalisation servant à produire de la chaleur. Son rôle est donc de réguler la température au sein de la pièce où il est installé. Mais comment s’y prendre lorsqu’il tombe en panne ? La réponse à cette problématique se trouve dans la suite de cet article.
La localisation de la panne sous le plancher chauffant
Lorsque vous remarquez un dysfonctionnement au niveau de votre plancher chauffant, la première des choses que vous avez à faire est de localiser la panne. Elle peut être due à une fuite, ou encore peut se décliner à une surface qui produit de la fumée. Il est vrai que le repère de la panne dans le réseau de canalisations complexe n’est pas toujours simple, mais vous devez tout faire pour y parvenir.
Lorsque la panne est causée par une fuite par exemple, vous pouvez vous servir d’une caméra thermique pour la détecter. Vous pouvez aussi opter pour une inspection visuelle de la surface située à la périphérie des chapes, à hauteur des plaintes du plancher. Ces deux moyens vous suffisent largement pour passer cette étape.
La réparation proprement dite
La localisation de la panne ne suffit pas pour réparer le dysfonctionnement du plancher électrique. Vous devrez donc après l’étape de la détection de la panne, passer à sa réparation. À ce stade, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais vous n’avez pas toujours le choix entre les techniques puisqu’elles s’imposent en fonction de la panne détectée. En voici quelques-unes.
Retirer le revêtement
Comme vous l’avez vu plus haut, les techniques de réparation vont en fonction de la panne détectée. De ce fait, lorsque vous détectez la panne, vous devez prendre de bonnes précautions de réparation. D’abord, éteignez d’abord le chauffage et laissez-le refroidir avant toute intervention. Après cela, vous allez procéder au retrait du revêtement à l’endroit même où la fuite a été détectée.
Vous devez faire ce retrait avec délicatesse. Si vous ne le faites pas ainsi, vous risquez d’endommager des parties du réseau de canalisation et détruire davantage le paquet, ce qui pourra vous entrainer encore d’autres tâches de réparation. Vous devez retenir ici que cette méthode n’est applicable que lorsque la panne est causée par une fuite. Là encore, deux autres possibilités de réparation s’offrent à vous.
Ressouder les fils défaits et colmater les tuyaux ouverts
Toujours dans le cas où le plancher chauffant électrique présenterait une fuite, il est possible que ce ne soit que les fils du réseau électrique qui soient défaits. S’il en est ainsi, pour réparer votre plancher, vous allez juste ressouder les fils défaits. Lorsque vous avez une installation hydraulique, l’ouverture d’un tuyau peut engendrer une fuite du plancher. Dans ce cas, tout ce que vous avez pour réparer votre plancher avec durabilité est de colmater le tuyau ouvert.
La réparation du placer par utilisation de matériaux
Pour réparer votre plancher électrique, vous devez aussi utiliser des matériaux qui ne provoquent pas des dégâts collatéraux. Lorsque vous détectez des fuites par exemple, vous pouvez utiliser du béton liquide pour les colmater. C’est un accessoire très efficace pour tous les types de planchers chauffants électriques.
En résumé, pour réparer un plancher chauffant électrique, il faut d’abord détecter l’endroit où se trouve la panne et passer ensuite à la réparation.