Reconnaître une tuyauterie en plomb : comment procéder ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais les tuyaux en plomb sont un élément essentiel de votre système d’eau potable. Mais, ils représentent également un risque majeur pour votre santé. Même en petites quantités, le plomb peut être toxique. L’exposition à des niveaux élevés de plomb peut même provoquer des lésions cérébrales ou la mort chez les enfants. Heureusement, il est facile de les vérifier et d’atténuer le danger si vous en avez. Voyons comment identifier si votre maison a des tuyaux en plomb et quelles mesures vous pouvez prendre en conséquence.
Regardez la couleur des tuyaux
La couleur de vos canalisations peut vous donner un indice sur leur composition. La couleur la plus courante des tuyaux en plomb est le jaune, mais vous pouvez également les trouver en blanc ou en rouge. Bien que ce soit un bon indicateur, il arrive souvent que des tuyaux qui ne sont pas en plomb soient de couleur jaune. Il est donc préférable de passer à d’autres tests.
Écoutez le son produit lorsque vous tapez sur le tuyau
Lorsque vous tapez sur vos tuyaux en plomb, le son sera terne et métallique, différent du tintement des tuyaux en cuivre. Si vous avez un mélange de tuyaux dans votre maison, il est difficile de le savoir en tapant uniquement sur le tuyau. Bien que cela ne soit pas une preuve définitive qu’un tuyau est en plomb, cela peut être un indicateur utile. Si vos tuyaux émettent un tintement, il est probable qu’ils soient en cuivre.
Vérifiez l’existence du magnétisme
Il existe de nombreux tests de magnétisme que vous pouvez effectuer afin de reconnaître un tuyau en plomb. Le plus simple d’entre eux consiste à placer un aimant sur vos tuyaux. S’il colle, ces derniers sont probablement en plomb. Cependant, ce n’est pas un test infaillible et il ne fonctionne pas avec tous les types de tuyaux en plomb. Il est préférable d’utiliser le test de l’aimant en conjonction avec les autres tests ci-dessus.
Examinez les connexions
Si vous voyez un raccord entre deux tuyaux qui n’a pas de joint ou de rondelle, cela peut être un signe qu’au moins un des tuyaux est en plomb. Il existe des types de raccords spécifiques pour les tuyaux en plomb, donc si vous en voyez un qui ne vous semble pas familier, cela peut indiquer la présence de plomb.
Les tuyaux en plomb ont une surface très irrégulière avec une texture bosselée, contrairement aux tuyaux en cuivre qui ont une finition plus lisse.
Quels sont les dangers des tuyaux en plomb pour la santé ?
Le plomb peut s’infiltrer dans votre eau potable à partir des tuyaux en plomb. Plus l’eau reste longtemps dans les tuyaux, plus il y a de chances que le plomb s’infiltre dans votre eau. Cela peut se produire dans n’importe quelle maison, mais les tuyaux en plomb sont plus susceptibles de poser un problème.
Il est recommandé d’analyser votre eau pour détecter la présence de plomb chaque année. Si les résultats montrent qu’il y a trop de plomb dans l’eau, vous devrez peut-être changer vos tuyaux. Vous pouvez remplacer ceux en plomb par des produits en cuivre ou en plastique, mais vous devrez peut-être d’abord en informer votre service des eaux. Votre service des eaux peut exiger que les résidents remplacent les tuyaux en plomb par des tuyaux en cuivre afin de protéger la santé du public.
Bref, il existe différentes manières d’identifier une tuyauterie en plomb. La plus simple est de tenir compte de la couleur du tuyau. Vous pouvez aussi écouter le son des conduits, examiner l’existence du magnétisme ou vérifier les connexions. Sachez que si vous utilisez ce genre de tuyau pour l’acheminement d’eau dans votre maison, il est préférable de le remplacer au plus vite.