Ramonage de cheminée : un guide pour tout savoir
Vous disposez d’une cheminée dans votre maison ? Vous avez sûrement entendu parler du ramonage. Toutefois vous ne savez pas à quoi ça sert et quand ramoner votre cheminée ? Ce guide répond à toutes vos questions : quand, qui, pourquoi et comment ?
Ramonage de cheminée : pourquoi ?
Ramoner sa cheminée est une obligation prévue par la loi. En effet, tout conduit de fumée doit être entretenu et ramoné périodiquement pour maintenir son bon état et son bon fonctionnement. Le nettoyage permet de diminuer significativement les risques d’incendie ou d’émanation de gaz toxique dans la maison. Même si ce règlement varie d’un département français à un autre, le ramonage reste une nécessité. En cas de non-respect de cette loi, certains départementaux ou communaux prévoient une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.
Le ramonage ne doit pas uniquement être vu comme une obligation, car il contribue pleinement à la protection de l’environnement. En réduisant l’émission de gaz toxique, il lutte contre la pollution. Qui plus est, il prévient les risques d’asphyxie. La suie, un dépôt carboné dû à la combustion du gaz, du bois ou du fioul, dégage en effet du monoxyde de carbone pouvant s’échapper des bouches d’aération et vous asphyxier.
Quand ramoner sa cheminée ?
Comme il a été énoncé précédemment, le ramonage est régi par la loi. Il suffit de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les moments propices pour ramoner. Généralement, il faut nettoyer les conduits de cheminée deux fois par an : le premier avant la saison de chauffe et le second pendant la saison de chauffe. Et tous les 10 ans, vous devez procéder à un débistrage en plus du ramonage. Cette opération consiste à enlever le bistre du conduit qui est un dépôt de goudron et de suie favorisant la formation d’un feu dans le conduit de cheminée. Pour éviter d’avoir trop à attendre, il est conseillé de s’y prendre à l’avance, donc de réaliser le ramonage à la fin du printemps plutôt qu’à l’arrivée de l’automne.
Comment ramoner une cheminée ?
Pour ramoner la cheminée, deux solutions s’offrent à vous : le ramonage chimique et le ramonage mécanique. Le ramonage chimique permet d’entretenir régulièrement le conduit en faisant brûler des bûches de ramonage. Quant au ramonage mécanique, cette technique consiste à enlever la suie à l’aide d’une brosse hérisson. Elle s’effectue feu éteint. Pour éviter de salir votre salon, voici les précautions à prendre :
- Vider le cendrier ;
- Enlever tout accessoire dans le foyer ;
- Placer un sac-poubelle, une bassine ou un vieux drap sous le conduit ;
- Utiliser un hérisson de ramonage (monté sur une perche) pour nettoyer facilement le conduit par le bas ou par le haut ;
- Aspirer les débris de suie tombés ;
- Nettoyer la vitre.
A qui faire appel pour procéder au ramonage ?
Il peut être tentant de ramoner sa cheminée soi-même. Toutefois, cela s’avère risqué en cas de problème tel qu’un incendie. Par ailleurs, le ramonage n’a de valeur légale que s’il est réalisé par un ramoneur agréé, et que vous avez reçu une attestation de celui-ci. Pourquoi donc ne pas avoir recours au service d’un pro ? Un ramoneur professionnel possède une solide expérience pour nettoyer la cheminée sans risque. En cas de problème, l’assurance peut intervenir, car le ramoneur possède une attestation qui prouve que la cheminée a été ramonée régulièrement.
Il faut toutefois choisir le bon professionnel. Pour reconnaître un, voici trois points à vérifier :
- Le ramoneur doit avoir une qualification professionnelle.
- Il doit disposer d’un agrément pour exercer l’activité.
- A la fin de l’opération, il doit être en mesure de livrer un certificat de ramonage.
L’idéal est de faire recours à une entreprise de ramonage. Celle-ci possède des années d’expérience et un savoir-faire pour mener l’opération dans les normes et dans les plus brefs délais. Par ailleurs, la plupart des entreprises proposent des contrats personnalisés avec une clause de tacite reconduction.