Radiateur à inertie : différents types, fonctionnement et installation
Le radiateur à inertie est un appareil permettant de réaliser de réelles économies d’énergie, tout en garantissant un confort thermique optimal. Son fonctionnement par inertie lui permet de continuer à produire de la chaleur douce, agréable et uniforme, même en mode éteinte.
Sur le marché, il existe en différents modèles. Cet article vous en dira un peu plus. Découvrez également comment fonctionne le radiateur à inertie ainsi que son installation.
Les différents types de radiateurs à inertie
Il existe deux types de radiateurs électriques à inertie, qui fonctionnent de manière différente, mais proposent les mêmes avantages.
-
- Le radiateur à inertie sèche. Il fonctionne grâce à des résistances électriques qui vont chauffer le corps de chauffe. En effet, ce dernier est composé de matériaux capables d’accumuler de la chaleur : bloc en fonte, en métal ou en matériaux réfractaires comme la céramique, le granit ou la pierre de lave.
-
- Le radiateur à inertie fluide : Il fonctionne grâce à des résistances électriques qui vont chauffer un liquide caloporteur, pouvant être de l’huile ou du glycol. Ce liquide chauffé permet au radiateur de monter rapidement en température.
Les radiateurs à inertie sèche sont les plus performants, mais ils sont aussi plus chers à l’achat, soit près de 1000 €.
Fonctionnement du radiateur à inertie
Le radiateur électrique à inertie diffuse sa chaleur par rayonnement au travers d’un matériau ou d’un fluide. Les infrarouges envoyés vont chauffer directement les occupants ou des objets qui redistribueront à leur tour la chaleur dans toute la pièce.
À inertie, il a donc la capacité de stocker, puis, une fois éteint, de restituer petit à petit la chaleur par rayonnement. Plus la surface des murs est importante, plus l’inertie du radiateur est élevée, plus la quantité de chaleur emmagasinée est grande.
La radiateur électrique à inertie peut aussi diffuser la chaleur par convection (circulation de l’air) dans les 30 % des cas. L’air froid entre par le bas du radiateur et ressort réchauffé par le haut.
Installation de radiateur à inertie
Le radiateur à inertie est simple à installer. Indépendant, il peut s’adapter à de nombreuses configurations à condition de respecter certaines règles.
-
- L’émetteur de chaleur doit être branché sur une prise spécifique, alimentée par une ligne indépendante de celle des autres prises.
-
- Il faut ensuite mettreen place le radiateur à inertie sur les murs extérieurs robustes d’un bâtiment dont l’isolation est peu performante, afin d’optimiser son efficacité et de couper la sensation de froid.
-
- Évitez de placer un objet encombrant devant le radiateur. Outre le risque de surchauffe des matières les plus fragiles, des objets comme un fauteuil ou un meuble limitent le rayonnement de la chaleur et sa diffusion dans la pièce.
Pour mener à bien l’opération et éviter toute erreur de votre part, avoir recours aux services d’un professionnel dans le domaine est vivement recommandé. L’entreprise Fluzat Énergie peut intervenir à Bourges, à Montluçon, à Saint-Armand-Montrond et alentour pour les travaux de chauffage. Fiez-vous à ses 15 années d’expérience en tant que chauffagiste pour bénéficier de prestations fiables. Pour obtenir plus d’informations ou un devis, contactez-la.
L’entretien d’un radiateur à inertie
Parlons-en un peu !
Un nettoyage une fois par semaine suffit. Prenez un chiffon humide pour dépoussiérer le corps de chauffe.
Pour un nettoyage en profondeur, munissez-vous d’un aspirateur avec embout suceur et d’une brosse à dents pour atteindre les moindres recoins.
Attention, pensez à couper l’électricité qui alimente le radiateur et à ne pas la remettre en route avant que le radiateur ne soit totalement sec.