Raccords de plomberie : ce qu’il faut savoir
Les raccords de plomberie sont les pièces qui connectent les tubes à un réseau d’alimentation en eau dans un logement. Le rayon plomberie propose tout un tas de raccords, il faut alors faire le bon choix en fonction du matériau utilisé. Sachant que chaque matériau a sa spécificité pour des utilisations bien distinctes. Pour une sécurité optimale d’utilisation, il est indispensable de tenir compte davantage de la particularité et du niveau de résistance de chaque raccord avant d’en acheter. Cet article va vous expliquer en détail les différents types de raccords en fonction du matériau pour mieux choisir les raccords correspondants à vos besoins.
Raccord PER ou raccord multicouche
Le raccord PER à glissement : Vous aurez besoin d’une pince à évasement et d’une pince à glissement pour le poser rapidement. Comme il dispose d’une grande fiabilité en étanchéité, il peut être utilisé pour la salle de bains, la cuisine ou le circuit de chauffage.
Le raccord PER à sertir : Sa pose est un peu complexe. Il consiste à sertir le raccord au tuyau PER à l’aide d’une pince à sertir. C’est ce système qui assure l’étanchéité de l’installation.
Le raccord PER à compression : Son montage est très facile à l’aide d’une clé plate. Un simple vissage peut facilement le monter et le démonter. C’est l’écrasement du tuyau sur le raccord qui garantit l’étanchéité.
Le raccord automatique : Très facile à monter, ce raccord est également démontable. Pour ce faire, il vous suffit juste de dévisser le capuchon, retirer le tube de raccord et couper ensuite la bague de serrage. Par contre, ce type de raccord est moins résistant.
Raccord à souder
Le raccord cuivre : L’assemblage du raccord et du tuyau en cuivre se fait par une technique de soudage appelé « Brassage ». Celui-ci est distingué en deux parties qui sont le brassage froid pour une destination à l’eau froide et le brassage chaud pour celle à l’eau chaude. La dimension du raccord à souder dépend du diamètre du tuyau en cuivre.
Raccord sans soudure
Le raccord à visser : Sa pose est facile. Il peut être mâle, femelle ou mâle-femelle. Son utilisation est pour le coude, le té , le manchon, le bouchon ou encore l’union. Il faut appliquer du téflon ou du fillasse sur son filetage pour assurer l’étanchéité. En laiton, ce raccord permet de relier deux matériaux différents. Conseillé pour un réseau domestique, il n’est pas adapté pour un circuit destiné au gaz ni pour une installation encastrée.
Le raccord biconique : Sa pose est simple grâce au vissage, mais nécessite l’utilisation d’une rondelle de bicône. Sans joint ni soudure, il faut choisir un écrou compatible au diamètre du tube. En effet, c’est la pression métal contre métal qui garantit l’étanchéité.
Raccord à coller
Le raccord PVC évacuation : En plus de sa pose facile par collage, ce type de raccord est économique. Il se décline sous différents formes et dimensions. Principalement, il est utilisé pour l’écoulement des eaux sanitaires des douches, baignoires, éviers, toilettes et lavabos. Néanmoins, il faut faire très attention, car la dilatation de ce matériau est très importante et il faut en tenir compte avant de se lancer dans une installation quelconque. À la moindre incertitude, le mieux est de faire appel à un professionnel en plomberie.
Le raccord PVC pression : Ce type de raccord, quant à lui, est conçu pour supporter une certaine limite de pression interne. En fonction de ses caractéristiques et de son diamètre, il peut constituer un réseau de pression pour toutes sortes d’usages ; coudes, tés, manchons, réductions, vannes, etc. Son montage se fait par collage mais également possible par vissage dans le cas d’une vanne, de raccord d’union, etc.
Certains montages de raccord se font de soi-même. Par contre, il faut tout de même faire très attention avant de s’y mettre, car une petite erreur peut ensuite engendrer un budget de réparation plus important qu’un budget d’installation par un professionnel.