Raccordement de tuyauterie : quel collier de serrage choisir ?
Accessoire incontournable dans le domaine de la plomberie, le collier de serrage sert à verrouiller et à étanchéifier les raccords de tuyauterie souples sur des raccordements rigides. Cet élément permet également de rassembler des câbles divers. Souvent exposé à des pressions plus ou moins élevées, au feu, au gaz et à certains liquides (eaux usées, eau potable, huile, etc), le collier de serrage doit être résistant. Devant une multitude de produits proposés sur le marché, il est compréhensible que faire le choix soit difficile. Pour vous aider à acheter le collier de serrage adapté à vos besoins, suivez notre guide !
Les rôles d’un collier de serrage
Les fonctions principales d’un collier de serrage consistent à maintenir deux dispositifs tubulaires et surtout de conserver une pression constante du liquide ou du gaz. Il permet ainsi de prévenir les éventuelles fuites. Vu son importance, le collier de serrage doit être bien sélectionné afin qu’il puisse assurer ses rôles. Lors de l’achat, il faut veiller à ce que le modèle choisi soit adapté au diamètre du tuyau que ce soit au niveau du calibre ou de la longueur. Un collier de serrage est constitué de trois parties : la vis de serrage, le boîtier et la bande de serrage.
Opter pour un collier de serrage adéquat
Chaque modèle de collier de serrage vendu sur le commerce est destiné à un usage particulier. Avant d’en acheter un, vous devez connaître l’utilisation de chaque type pour arriver à déterminer le modèle pouvant correspondre à vos besoins.
Le collier de serrage synthétique
Si vous recherchez un collier de serrage pour votre tuyau d’arrosage automatique, le modèle en nylon cranté (appelé également collier de serrage à dents à double mâchoire) est le plus adapté. Il est commercialisé en diamètres inférieurs à 20 mm. Facile à mettre en place, ce type de collier nécessite tout simplement l’utilisation d’une pince multiprise.
Les modèles en polyamide, en nylon ou en rilsan conviennent au serrage de câbles ou de tuyaux fins et souples ainsi qu’au maintien des gaines de ventilation minces.
Quant aux matières plus légères comme les réservoirs ou les isolants de tube, les colliers de serrage dotés de velcro (auto-agrippant) peuvent faire l’affaire.
Le collier de serrage métallique
Zingués, galvanisés, cadmiés ou en acier inoxydable, les colliers de serrage conçus en métal sont généralement dédiés aux tubes rigides. Voici quelques types les plus courants :
- Les colliers à crémaillère
On les appelle aussi « colliers à bande non perforée ». Ils sont caractérisés par une face externe munie d’une bande emboutie avec empreinte sur laquelle la vis de serrage coulisse, et d’une face interne lisse et à bords arrondis.
Ces types de colliers sont utilisés dans les raccordements de tuyaux d’eau ou de vidange. On peut également les rencontrer dans l’industrie automobile.
- Les colliers perforés ou à bande ajourée
Ce sont des modèles qui peuvent garantir un serrage sans risque de rupture ou de glissement. Ils servent à maintenir des gaines de ventilation, à dépanner certains équipements électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver…) ou bien à équiper un touret de tuyau d’arrosage. Les plombiers les utilisent également pour le marquage de tuyauterie.
- Les colliers à simple ou double fil
Si vous envisagez d’utiliser le collier de serrage sur un flexible semi-rigide, cannelé ou spirale renforcé, ce modèle est parfait. Il assure l’étanchéité d’une spire et permet de l’emprisonner.
- Les colliers à tourillon
Ce type de collier est reconnaissable grâce à la présence d’une bande pleine sur laquelle deux boîtiers sont soudés. Ces derniers sont dédiés à l’emplacement d’une vis et d’un écrou frein. Vu que la plage de serrage est restreinte, il faut opter pour le bon diamètre. Les colliers à tourillon conviennent à un usage domestique et mécanique.
- Les colliers à verrouillage rapide
Si vous êtes souvent amené à démonter un flexible ou une gaine, il est judicieux de choisir le collier à verrouillage rapide. Ce modèle peut être bloqué sur le tuyau en vissant ou en dévissant l’oreille de verrouillage. Cela permet donc de régler la force de serrage. Comme pour les colliers à tourillon, ceux à verrouillage rapide nécessitent obligatoirement une sélection impérative du diamètre adéquat.