Quels sont les outils de plomberie à avoir chez soi ?
Les fuites ou les bouchages de plomberie peuvent causer beaucoup de dégâts. Il est indispensable de les réparer dans les plus brefs délais. Vous pouvez résoudre vous-même la plupart des travaux de maintenance. Pour les dommages importants, vous devez intervenir en attendant l’arrivée des professionnels. Ci-dessous une liste du matériel que vous devez absolument avoir chez vous.
Les outils de débouchage de sanitaire
Le bouchage de sanitaire est un problème récurrent. Sachez qu’il existe différentes solutions pour y remédier.
La ventouse
La ventouse est un simple outil qui permet de déboucher un évier, une toilette, une baignoire ou des conduits d’évacuation d’eaux usées. Son diamètre doit être supérieur à celui du trou. Elle e doit être en contact avec l’eau pour qu’il puisse y avoir de joint hermétique. Ainsi, vous devez remplir intentionnellement d’eau votre évier, votre lavabo, etc. avant de placer la ventouse. Après cela, vous appliquerez des pressions. C’est une solution bon marché et respectueuse de l’environnement.
Le furet
Le furet est l’outil à utiliser si le bouchage se situe à un niveau plus loin du réseau. C’est une tige longue et souple. Vous devez l’insérer dans la canalisation. Commencez par enlever le siphon. Puis, insérez-y le furet. Ensuite, faites tourner la manivelle. Les déchets se fixeront sur le furet.
Le déboucheur liquide
Le déboucheur liquide pour canalisation est un produit chimique. Voilà pourquoi vous devez mettre des gants lorsque vous l’utilisez. Vous pouvez verser le déboucheur directement dans l’eau stagnante, toutefois, s’il est possible, attendez que le lavabo se vide petit à petit. Ainsi, le produit serait directement en contact avec le bouchage. Suivez les indications sur le mode d’emploi pour déterminer la quantité de déboucheur à verser.
Les outils de réparation de robinetterie
Vous pouvez rencontrer de nombreux problèmes au niveau de la robinetterie. Vous devez donc vous procurer certains outils : une clé à écrou, une pince sanitaire ou une pince multiprise, des joints, des bandes antifuites et des nouveaux robinets. Ci-dessous quelques conseils d’utilisation :
Pour remplacer un robinet
Lorsque le robinet commence à goutter, il faudra le remplacer. Prenez un joint d’étanchéité, un nouveau robinet et une clé à écrou. Stoppez d’abord l’arrivée d’eau. Ensuite, desserrez au niveau de l’écrou connectant le robinet et le tuyau. Puis, enlevez l’ancien robinet. Après, mettez un joint sur la base du robinet. Puis, fixez le nouveau robinet.
Pour la réparation d’une fuite sous l’évier
Pour la réparation d’une fuite sous l’évier ou le lavabo, vous devez vous munir d’une bande antifuite. Tout d’abord, localisez la fuite. Pour ce faire, ouvrez le robinet et observez l’endroit où il y a des gouttelettes d’eaux. Marquez-le avec un marqueur. Séchez, puis placez-y une bande antifuite. Attendez quelques minutes avant d’utiliser à nouveau votre robinet.
Lorsque les dégâts sont importants, alors il faudra remplacer l’élément défaillant. Cela peut être une fissure au niveau de la tuyauterie, un mauvais état des joints. Stoppez l’arrivée d’eau. Prenez votre pince, desserrez les raccords. Enlevez les tuyaux endommagés et remplacez-les par des nouveaux.
En outre, si la fuite se situe au niveau du raccordement, essayez de resserrer à l’aide d’une pince sanitaire ou d’une pince multiprise réglable. S’il y a encore une fuite, remplacez le joint d’étanchéité.
Par ailleurs, les travaux importants tels que l’installation ou la rénovation de sanitaire doit être confiée à des professionnels. Les plombiers veillent au respect des normes de sécurité des installations. En cas de dégâts des eaux, appelez immédiatement un plombier. Un grand nombre d’entre eux travaillent 7j/7 et 24h/24. Il saura déterminer rapidement la localisation de la fuite et apporter une solution efficace.