Quels sont les critères de choix d’un climatiseur mobile ?
Le climatiseur mobile est présent sur le marché en une variété de modèles. Cet appareil de refroidissement qui peut être déplacé d’un endroit à un autre est d’une grande praticité. C’est justement pour cela que son acquisition est d’une grande nécessité. Pour faire un bon choix parmi les nombreux modèles qui existe, il est recommandé de faire recours à un certain nombre de facteurs.
La puissance frigorifique du climatiseur mobile
La puissance frigorifique est un critère très important dans le choix du climatiseur mobile. Cette capacité doit se rapprocher le plus de la superficie de l’espace que vous voulez refroidir. Dans le cas où vous désirez utiliser votre appareil de climatisation au sein de plusieurs pièces, prenez en compte la superficie de la plus grande pièce en vue de choisir la puissance frigorifique de l’appareil.
Ce qui est certain, c’est que ladite puissance est en général estimée à 100 watts pour un refroidissement efficace d’une pièce close de 1m2 avec une hauteur de sous-plafond qui est de 2,5 m2. Ceci est bien évidemment un calcul théorique qui n’englobe pas les soucis d’isolation de la pièce.
Pour un espace de 10m2, une puissance frigorifique de 1400 watts serait raisonnable. 2000 watts sont une puissance parfaite pour une pièce de 15 m2. Un climatiseur mobile avec une puissance de 2500 watts est l’idéal pour refroidir 25 m2 et 3500 watts pour 35 m2. Considérez donc cela avant de valider votre choix.
Le type de climatiseur mobile
Le climatiseur mobile se trouve en deux types : le modèle monobloc et le modèle split. Si vous préférez plus avoir un bon niveau sonore qu’un bon degré de mobilité, optez pour le climatiseur mobile split. Si par contre le niveau sonore ne vous intéresse pas et que vous voulez souvent déplacer votre appareil, privilégiez le modèle monobloc.
La consommation énergétique du climatiseur mobile
De même que pour un appareil de chauffage électrique, la consommation énergétique du climatiseur mobile se lie directement à sa puissance. Pour ne pas choisir un modèle qui vous consommera beaucoup d’énergie, prêtez donc attention à ce critère avant de faire un choix.
Pour un modèle efficace, privilégiez les modèles de climatiseur mobile qui sont parmi la classe énergétique « A » ou « A+. N’hésitez donc pas à y mettre le budget pour choisir ces modèles afin de ne pas voir vos factures d’électricité gonfler.
Le niveau sonore du climatiseur mobile
Les appareils de climatisations sont en général bruyants à cause de leur système de réfrigération et de ventilateur. Le climatiseur mobile que vous aurez à choisir se doit d’être discret, surtout la nuit. Lorsque le niveau sonore est supérieur à 60 dB, cela vous gênera certainement. Privilégiez donc les modèles qui ont un niveau sonore de moins de 50 dB ou qui est compris entre 50 et 60 dB.
Il y a quelques modèles de climatiseur mobile qui sont dotés d’un mode nuit. Cela permet de faire fonctionner l’appareil à pleine puissance jusqu’au coucher et de garder le niveau sonore en baisse avec très peu de bruit.
Les options du climatiseur mobile
Sur un climatiseur mobile se trouve une multitude d’options qui permettent de se servir en tout confort de votre appareil. Il est donc important que vous considériez cela avant de faire votre choix. Au nombre de ces options se trouve en général la minuterie qui vous permet de programmer la mise en marche et l’extension de votre climatiseur.
Vous aurez ainsi l’opportunité de mettre en marche l’appareil avant de rentrer à la maison et de lui permettre de s’éteindre tout seul au milieu de la nuit. Il y a aussi l’option de déshumidification qui permet de diminuer le niveau d’humidité de l’air ambiant. L’option de purification de l’air permet quant à elle de filtrer les mauvaises odeurs de l’air et les particules pathogènes. Il y a certains modèles qui disposent aussi d’une télécommande et des poignées latérales pour plus de praticité et de liberté lors de leur utilisation.