Quelles sont les normes applicables concernant les travaux de plomberie ?
Qu’il s’agisse d’une construction, rénovation ou réparation, les travaux de plomberie suivent des normes précises. Ces dernières garantissent à la fois l’efficacité des installations, mais aussi la sécurité des occupants du bâtiment. Même pour de petites réalisations, ces normes sont à suivre scrupuleusement. Tous les professionnels les maîtrisent à la perfection et les amateurs de bricolage devront aussi s’y conformer.
Pourquoi appliquer ces normes ?
Les normes en plomberie donnent des directives sur l’orientation des travaux. C’est aussi à ces normes que se réfèrent de nombreux experts pour déterminer si l’ouvrage est bien réalisé. En cas de problème, les assurances par exemple peuvent s’en tenir au respect ou non de ces normes pour statuer.
À l’instar de SAS PAC ENVIRONNEMENT BTP, tous les professionnels dignes de ce nom connaissent et appliquent ces normes. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation dans l’exécution des travaux publics. Elles ont rapport :
-
- Aux matériaux à choisir
- Aux distances à respecter entre les éléments de l’installation
- Aux dimensions conventionnelles des équipements
- Aux bonnes pratiques de mise en œuvre, etc.
Les différents types de normes
La particularité des normes applicables aux travaux de plomberie est qu’elles sont continuellement mises à jour. Pour n’importe quels travaux d’assainissement, les experts sont tenus d’effectuer une veille informationnelle. Autrement, ils pourraient appliquer une norme déjà obsolète ou inopérante.
Anciennement, les normes en plomberie étaient désignées par les codes NF P41. Aujourd’hui, elles sont devenues les Documents Techniques Unifiés (DTU) avec deux principales références.
La norme DTU 60.1
La norme NF DTU 60.1 concerne principalement la plomberie sanitaire au sein des bâtiments. Cette norme se subdivise en trois parties essentielles.
La première aborde les questions liées à la mise en place des réseaux de plomberie. On retrouve entre autres :
-
- La protection des canalisations (traitements anti-corrosifs, anti-tartre, etc.)
- La compatibilité des matériaux,
- Le raccord des équipements
La deuxième fait référence à la réalisation et à la mise en marche des systèmes d’évacuation. On y retrouve les nouvelles dispositions des colonnes de chute. Enfin, la dernière partie informe sur l’installation de la robinetterie, des systèmes et appareils de production d’eau.
Les applications directes
Concrètement, chaque habitation dispose d’un système d’évacuation des eaux avec un débit réglé. Pour un débit trop fort, les siphons peuvent se détacher. Tandis qu’un débit trop lent bouche votre système d’évacuation malgré un entretien des canalisations régulier. Ainsi, pour que votre système bénéficie d’un fonctionnement optimal, le débit d’évacuation doit être de 1 ou 2 m/s.
Pour ce qui est de la mesure des diamètres des tuyaux de canalisation, elle dépend du matériau de ces derniers.Ainsi, c’est le diamètre extérieur qui est considéré comme nominal pour les tuyaux en PVC. Pour les autres matières, il s’agit du diamètre intérieur.
La norme DTU 60.11
La NF DTU 60.11 vient essentiellement compléter la norme précédente. Elle apporte en effet plus de précision quant aux diverses mesures requises. Elle appuie les professionnels dans les calculs de dimensions. Ces dernières concernent les diamètres nominaux à mesurer selon l’appareil à installer. Ces normes sanitaires ne concernent que les installations de 1 à 3 cm de pente.
Vous avez ainsi un diamètre nominal :
-
- Externe de 40 mm et interne de 33 mm pour les lave-vaisselle,lave-linge, douche et évier
- Extérieur de 100 mm et intérieur de 80 mm pour les WC à chasse directe
- Entre 32 et 40 mm en externe contre 30 mm en interne pour le lave-main, lavabo et bidet.
Les règles générales pour des travaux de plomberie
Pour tous vos problèmes de plomberie, il est fortement souhaité de contacter un professionnel en la matière. Seul ce dernier saura déterminer avec précision la source du problème. Il utilisera ainsi les équipements adéquats tout en respectant les normes en vigueur. Vous gagnez ainsi du temps en ayant la certitude d’un travail bien fait.
Par contre, si vous souhaitez réparer vous-même, veillez à utiliser les outils appropriés. Pensez aussi à vous mettre à jour par rapport aux normes DTU. Vous devez aussi suivre rigoureusement les différentes étapes de réparation.