Quel prix pour un poêle à granulés ?
Avec l’hiver qui s’installe, installer un système de chauffage vous permet d’avoir un bon confort thermique chez vous. Il existe plusieurs types de chauffages sur le marché : chauffage au gaz, au fioul, électrique, solaire, à granulés, etc. Le choix est très large que vous ne savez plus lequel acheter. La chaudière à gaz est la plus prisée par les ménages français suivie de la chaudière électrique. A la troisième place se trouve le poêle à granulés. Vous êtes plutôt écologiste ? Nous vous suggérons d’opter pour ce dernier. Dans cet article, nous allons vous fournir quelques idées sur le prix d’un poêle à granulés.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés, appelé également « poêle à pellets », est un appareil de chauffage utilisant comme combustible des granulés de bois. Il peut avoir une petite ou une moyenne puissance. Doté d’un certain automatisme de fonctionnement, le poêle à granulés s’allume et s’éteint suivant le besoin en chauffage. En outre, il ne nécessite aucune connexion à un chauffage central, il peut fonctionner seul grâce à la combustion des pellets. Le rechargement de ces derniers s’effectue à partir d’un dispositif de vis sans fin. Au grand besoin, un poêle à granulés peut être raccordé à l’électricité.
Le budget à prévoir pour l’achat d’un poêle à granulés
Si vous envisagez d’acheter un poêle à granulés, vous devez inclure dans votre budget son prix d’achat, le prix des combustibles ainsi que l’installation.
Le prix d’un poêle à granulés
Il faut tenir compte de plusieurs paramètres lors de l’achat d’un poêle à granulés : sa marque, sa taille, son design, sa puissance, son rendement énergétique, mais aussi, ses options. Vous trouverez des tas de modèles sur le marché : le poêle ventilé, le poêle canalisable, le poêle bouilleur, le poêle à convection, etc. Concernant les marques, ce sont celles italiennes qui inondent le marché : FreePoint, Edilkamin, la Nordica Extraflamme, etc. Il existe quand même des modèles fabriqués en France comme Invicta, Orchel, Alpenwood, etc.
Du point de vue design, les fabricants conçoivent des poêles à granulés pouvant décorer votre espace de vie. Vous avez largement le choix : poêles à granulés design sur-mesure, modulaires, avec large vitre, contemporains, suspendus, ronds.
La puissance requise pour un poêle à granulés dépend de la surface à chauffer. Elle varie de 1.2 à 11,5 kW. Afin de connaître la puissance nécessaire pour pouvoir diffuser la chaleur dans toute la maison, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur.
Voici quelques idées de prix pour quelques surfaces de chauffe :
– salon de 25 m² : entre 700 et 1 500 euros ;
– un appartement de 45 m² : entre 1 000 et 2 500 euros ;
– une maison de 100 m² : entre 1 500 et 4 000 euros ;
– une maison de 120 m² : entre 2 000 et 4 500 euros ;
– une maison de 150 m² : à partir de 2 500 euros.
Ce sont seulement des prix à titre indicatif, mais ceux-ci peuvent varier selon le magasin.
Pour le prix de granulés de bois, comptez entre 3,80 et 4,50 euros pour un sac de 15 kg.
Le coût d’installation d’un poêle à granulés
Pour la pose, prévoyez une somme de 650 à 800 euros. Cependant, si votre maison ne dispose pas encore d’un système d’évacuation de fumées, vous devez effectuer des travaux supplémentaires. Dans ce cas, le coût d’installation va augmenter jusqu’à 3 000 euros.
Assurez-vous aussi que l’installation soit faite par un professionnel ayant obtenu la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pourrez ainsi bénéficier des subventions. De même, renseignez-vous si le contrat de vente inclut un service après vente et une garantie de révision annuelle de l’appareil.
Les aides financières
Vous avez constaté que votre budget ne suffit pas pour acquérir un poêle à granulés ? Ne vous inquiétez pas, car vous pourrez obtenir des aides financières, notamment avec :
– le CITE (crédits d’impôts pour la transition énergétique) ;
– MaPrimeRénov’ et les aides de l’Anah ;
– les aides locales ou régionales ;
– La prime énergie ou Prime Effy.
Toutes ces aides peuvent couvrir 90 % du prix d’achat de votre matériel. Alors, n’hésitez plus à faire le grand saut !