Quel chauffage pour bâtiment industriel ?
Les coûts de chauffage sont souvent élevés durant l’hiver. Pour ce qui est des bâtiments industriels, le choix du bon type de chauffage est nécessaire.Cependant, les systèmes de chauffage diffèrent selon le type de bâtiment. Découvrez quels types de chauffage vous devez utiliser pour les bâtiments industriels.
Facteurs à prendre en compte
Faites appel à des professionnels pour qu’ils déterminent le type de chauffage qui correspondrait à votre industrie. Si vous êtes situé à Saint-Maur-des-Fossés, faites appel à SAS S.M.E.C. pour vous aider. Ce sont des professionnels ayant une véritable expérience dans le domaine. Voici quelques-uns des critères à considérer.
Conception du bâtiment
Les appareils de chauffage pour entrepôt sont disponibles en différentes options. Déterminer la bonne pour votre industrie commence par identifier la conception réelle de votre bâtiment. Cela vous aidera à déterminer où seront vos besoins en chauffage et à mieux y répondre.
Ressources disponibles
Pour effectuer le bon choix pour votre système de chauffage, vous devrez identifier les types de ressources disponibles autour de vous. Avez-vous accès au gaz naturel? Pouvez-vous installer une pompe à chaleur géothermique? Avez-vous suffisamment d’espace sur le toit pour installer des panneaux solaires ? Le pétrole est-il moins cher que le gaz dans votre région ?
Restrictions d’espace
Les options de chauffage sont disponibles en différentes tailles. Certaines unités peuvent devoir être installées au niveau du sol tandis que d’autres peuvent être installées au plafond. Connaître l’espace dont vous disposez au sol et au plafond est une nécessité.
Exigences d’entretien
Avant d’acheter des appareils de chauffage commerciaux pour votre entrepôt, vous devez savoir quel type d’entretien est requis pour le système. La quantité de maintenance requise dépendra fortement du type de système que vous achetez et de vos activités régulières. Quel que soit le choix que vous ferez, assurez-vous d’effectuer le ramonage de cheminée pour que le système dure longtemps.
Les différentes options disponibles
Générateurs d′air chaud
Ces générateurs fonctionnent de façon autonome, et cela dans tout type d’espace. Ils ne nécessitent pas d’élément dissipateur de chaleur et sont donc moins chers à acheter et à installer. Il utilise le diesel, les gaz naturels ou le propane.
Il dispose en fait de ventilateur servant à aspirer l’air qui est ensuite chauffé et réparti dans toute la pièce à une chaleur et une vitesse élevée.Le ventilateur permet aussi de l’utiliser comme système de ventilation en été.
Conduit radiant
Faire ce choix, c’est choisir un bon système si votre espace est assez grand. Il s’agit en fait d’un système conçu spécifiquement pour atteindre des températures élevées à partir d’une combustion. Ce système fait circuler le gaz issu de la combustion du diesel ou des gaz dans des tuyaux sur le toit des entrepôts. Il transmet ainsi très vite la chaleur à l’environnement.
Tube radiant
C’est aussi un système de combustion directe, à la différence que la chaleur est distribuée de façon plus homogène. En effet, il dispose d’une combustion interne, d’une sortie de gaz, d’un tube rayonnant et d’un réflecteur. C’est le réflecteur qui permet de faire en sorte que la chaleur soit distribuée de façon homogène.
Écrans en céramique
Il s’agit d’un système de chauffage électrique dans lequel la chaleur est contenue dans un seul foyer. Il ne peut donc être utilisé que dans de petits bâtiments industriels disposant de plusieurs compartiments. Ce chauffage émet de la chaleur grâce au rayonnement infrarouge, et permet de réchauffer les pièces de façon homogène.
Plancher radiant
Le plancher en radiant est une option de chauffage par le sol bien adaptée pour les petits espaces à température moyenne ou basse. Il se sert d’un réseau de canalisation installé sur un faux plafond et qui fait circuler de l’eau à température élevée. Cette eau est utilisée pour chauffer les panneaux et ainsi réchauffer la pièce.
Si vous voulez en apprendre plus sur le chauffage, cliquez sur ce lien pour découvrir l’histoire du chauffage.