Quel budget prévoir pour une rénovation d’équipements de plomberie ?
La rénovation d’équipements de plomberie relève d’un gros investissement nécessitant une bonne préparation du budget. À la différence de l’installation en neuf, la rénovation partielle ou totale d’un réseau de plomberie implique la dépose de plusieurs équipements. Cela représente un coût qui fait que la pose en neuf d’un circuit d’eau, d’une salle de bain ou d’un autre système de plomberie est moins cher que la rénovation. Vous prévoyez de rénover vos équipements de plomberie ? Sachez que la réalisation de ce genre de projet doit être confiée à un professionnel. Dans la suite de l’article, découvrez les étapes à suivre pour mener à bien vos travaux. Vous allez aussi apprendre davantage sur le prix moyen de chaque type de travaux de rénovation.
Le diagnostic de votre installation de plomberie
Pour connaître le coût exact de la rénovation de vos équipements de plomberie, il est important d’établir un diagnostic. Ainsi, l’entreprise de plomberie à laquelle vous envisagez de confier les travaux doit effectuer un état des lieux. Il s’agit d’une inspection préalable permettant de déterminer les éléments à rénover sur votre installation. Ce diagnostic concerne la tuyauterie, la robinetterie, le sanitaire et les canalisations. Grâce à cet examen, le plombier saura lister les travaux à prévoir et désigner les équipements à remplacer. Cela permet aussi d’évaluer les moyens techniques, matériels et humains qu’il faut déployer pour mener à bien vos chantiers. Seul un diagnostic précis permet de déterminer le type de travaux de rénovation à effectuer sur vos installations de plomberie. L’estimation du coût de votre projet de rénovation est basée sur l’état de votre installation. La réfection partielle est toujours moins chère puisqu’au lieu de remplacer certains équipements, il suffit de les réparer.
Le budget à prévoir pour rénover vos équipements sanitaires
La rénovation d’une installation sanitaire peut être totale ou partielle. Dans les deux cas, le coût des travaux inclut les frais de dépose de l’ancien équipement et l’installation du neuf. Qu’il s’agisse d’une salle de bains, d’une toilette ou d’une buanderie, il faut prévoir en moyenne 100 euros pour la dépose et 150 euros pour l’installation de chaque équipement sanitaire. Ce prix concerne le coût de la main-d’œuvre pour déposer et installer un évier, un lavabo, une baignoire ou une douche. Quant au prix de l’équipement, il dépend du modèle, de la marque et des fonctionnalités de chaque appareil. Comptez entre 350 et 450 euros pour l’achat d’une baignoire classique. Ce prix peut monter jusqu’à 1500 euros si vous choisissez un modèle à jet hydromassant. Sachez que certaines entreprises de plomberie proposent la fourniture et la pose de vos équipements. En choisissant cette option, vous aurez un seul devis incluant les prix des appareils sanitaires, la dépose et l’installation de chaque équipement.
Réfection du circuit et remplacement des équipements de chauffage
La rénovation d’équipements de plomberie concerne aussi les systèmes de chauffage et de climatisation de votre habitation ou local à usage professionnel. En général, la remise à neuf d’une installation concerne les conduits de fluide : eau froide, eau chaude, gaz, etc. La majorité des dépenses pour ce genre de travaux provient de l’achat des tuyaux, des raccords et des robinets. Quant au prix de la main-d’œuvre, la plupart des professionnels proposent un tarif horaire allant de 40 à 80 euros pour chaque prestation. Ce type de rénovation peut aussi inclure l’achat d’appareils neufs tels que la chaudière, le climatiseur, le chauffe-eau, etc. Néanmoins, il est toujours possible de demander des services clé en main qui englobent la fourniture des équipements, la dépose et l’installation. Pour votre projet de rénovation d’équipement de plomberie à Nancy, faites appel au savoir-faire de l’entreprise JACQUES PHILIPPE. Spécialisé dans l’installation et le dépannage d’appareil de chauffage, ce professionnel saura vous apporter des solutions sur mesure pour rénover vos équipements.