Quel adoucisseur d’eau choisir ?
Lorsqu’il est temps de traiter et de filtrer l’eau, l’adoucisseur d’eau est recommandé. C’est un moyen sûr d’adoucir l’eau du robinet sans pour autant démultiplier sa consommation en eau. Cet article vous aide à choisir parmi les adoucisseurs d’eau existants sur le marché.
Les types d’adoucisseurs d’eau
Il en existe principalement 2 sortes.
L’adoucisseur d’eau à résine
C’est un adoucisseur d’eau avec sel. Il fonctionne comme suit :
-
- L’eau arrive dans l’adoucisseur et entre en contact avec la résine qui est chargée en ions sodium.
-
- L’ion sodium commence à prendre effet et remplace le calcaire et le magnésium contenus dans l’eau par du sel.
-
- Le titre hydrotimétrique (TH) commence à diminuer et sera compris entre 8 °f et 15°f en sortant du robinet.
Parmi cette catégorie, on distingue :
L’adoucisseur manuel
C’est un adoucisseur un peu complexe, car il requiert le réglage manuel de la dureté de l’eau. Cependant, il permet de faire un suivi du taux de dureté et de la procédure de régénération intégrale.
L’adoucisseur automatique
Comme son nom l’indique, l’adoucisseur automatique fonctionne de façon automatique. Il n’a guère besoin de surveillance.
L’adoucisseur semi-automatique
Cet adoucisseur fonctionne automatiquement, sauf pour la régénération de la résine. Il requiert votre surveillance, excepté pour l’évacuation de l’eau traitée.
L’adoucisseur périphérique
Ce type d’adoucisseur est dédié aux grands bâtiments. Il faut donc l’intervention d’un professionnel pour l’installer et pour réaliser les différents réglages et les renouvellements des ions de bobines.
L’adoucisseur à capteur de dureté
Il permet de surveiller le taux de dureté de l’eau. Le capteur de dureté a pour rôle de transformer l’eau, tout en témoignant sa dureté. Ce type de dispositif est très apprécié du fait qu’il consomme moins de sel et rejette moins d’eau.
Pour entretenir votre adoucisseur d’eau à résine, il faut :
-
- Mesurer, deux fois par an, le TH de votre eau adoucie afin de vérifier que les réglages sont bons.
-
- Nettoyer les filtres entrée et sortie
-
- Désinfecter l’appareil une fois par an. Pour cela, il suffit de verser dans le bac à sel une solution désinfectante, de la laisser agir et de lancer la phase de régénération manuelle
-
- Nettoyer complètement le bac à sel tous les deux à trois ans. Puis, recharger le bac de sel et lancer la phase de régénération
L’adoucisseur d’eau sans résine
Il se répartit en 3 types :
L’adoucisseur d’eau par CO2 : Il s’agit d’un dispositif permettant d’injecter du gaz carbonique dans l’eau. Cela rend le calcaire mou, l’empêchant de se transformer en tartre et d’obstruer vos canalisations.
L’adoucisseur d’eau par polarisation : il permet de changer la polarité des minéraux à l’aide d’une faible charge électrique.
L’adoucisseur d’eau par filtration : C’est un dispositif doté d’un filtre antiparticules à fin maillage et d’un filtre antibactérien installé dans le système de plomberie.
Bon à savoir : Il faut vérifier deux à trois fois par an si l’adoucisseur fonctionne correctement. Vous pouvez également rajouter un système de filtration comme un filtre à polyphosphate, un filtre à sédiment, un filtre à charbon actif ou un filtre à cartouche filtrante.
Les points à considérer pour choisir votre adoucisseur d’eau
Pour bien choisir votre adoucisseur d’eau, vous devez définir vos besoins : adoucir ou limiter les dépôts calcaires.
ainsi, pour mesurer la dureté de votre eau, il faut savoir son TH. Lorsqu’il est inférieur à 20°F, vous n’avez pas besoin d’utiliser un adoucisseur. Cependant, si votre TH est supérieure à la valeur indiquée, utiliser un adoucisseur à résine est recommandé. Si vous souhaitez seulement limiter les dépôts calcaires et les tartres, l’utilisation d’un adoucisseur sans résine est suffisante.
La capacité de l’adoucisseur : cela dépend de votre consommation d’eau, du nombre de personnes présentes dans le bâtiment et de la dureté de l’eau.
Si vous trouvez que la qualité de votre eau change, pensez donc à utiliser un adoucisseur d’eau.
Pour son installation, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste en plomberie comme l’entreprise ROSCO.