Que faire en cas de problème au niveau de la plomberie ?
Personne n’est à l’abri d’un problème pouvant affecter le fonctionnement des installations sanitaires. Entre les fuites, la chasse d’eau bloquée et les inondations, il convient de mettre en avant les meilleurs réflexes à adopter en cas d’imprévu. À travers cet article, nous allons faire un petit classement des problèmes les plus courants touchant les appareils sanitaires et faire le point sur les actions correctives pour y remédier.
– L’eau de cuve des toilettes n’arrête pas de couler
Lorsque l’eau de vos toilettes coule sans arrêt, cela signifie que le système assurant le stockage et la distribution de l’eau est défectueux. Résultat : l’eau s’écoule donc en permanence ou de façon intermittente dans la cuve de votre WC. Pour mettre un terme au problème, il est nécessaire de remplacer la chasse d’eau. De nombreux modèles sont mis sur le marché. Les plus connus sont les marques Siamp et Geberit. Vous pouvez choisir différents modèles : suspendu, encastré, classique. En principe, le remplacement de la chasse d’eau devrait être effectué par le propriétaire, sauf si le problème résulte d’une mauvaise utilisation de la part du locataire.
– L’eau du robinet ou du mitigeur coule petit à petit
Si les têtes du mélangeur ou bien la cartouche installée sur le mitigeur ne remplit plus correctement son rôle, des gouttes d’eau s’écouleront petit à petit de votre robinet. Pour remédier à ce problème, vous devriez remplacer la cartouche du mitigeur ou bien les têtes du mélangeur. Cependant, l’idéal serait de changer intégralement votre robinet. Pour remplacer un robinet, il faut compter entre 100 et 150 Euros, en fonction du modèle et des caractéristiques de l’équipement.
– Fuite au niveau des canalisations
Des canalisations sujettes à des problèmes de fuites, ça arrive toujours au moment où on s’y attend le moins. La première chose à faire, c’est de couper l’eau (en désactivant le robinet central ou la vanne d’arrêt général) pour qu’il n’y ait pas une inondation. Pour éviter les risques d’électrocutions, vous devriez également couper l’électricité. Mais ce n’est pas tout, voici quelques précautions à prendre :
- Évitez de toucher ou de manipuler une source électrique pieds-nus
- En cas d’inondation, appuyez-vous sur un support en bois
- Trouvez aussi vite que possible, l’origine de la fuite d’eau
- Pour éviter d’endommager le tuyau ou de faire de mauvaises manipulations, faites-appel à un plombier
À présent, vous êtes prêt à faire face aux problèmes les plus fréquents au niveau de votre plomberie ! Et surtout, rappelez-vous : il ne faut, en aucun cas, céder à la panique. À moins que vous n’ayez de solides connaissances en plomberie, le mieux que vous avez à faire est de couper l’eau et de solliciter l’intervention d’un plombier qualifié !
Leave a comment