Que faire en cas de dégât des eaux ?
Les fuites des installations sanitaires, les canalisations bouchées ou l’éclatement de tuyaux peuvent être à l’origine d’une inondation dans toute la maison. Lorsque de tels dégâts arrivent, vous devez impérativement intervenir pour limiter les dommages. Que faire face à un dégât des eaux ? Comment gérer la situation ? Les réponses dans les grandes lignes.
Trouver la source de la fuite
Le premier réflexe à avoir est d’identifier la source de la fuite. Plusieurs sources sont possibles :
-
- Éclatement du tuyau d’alimentation d’eau :
Si le problème vient de l’éclatement d’un tuyau d’alimentation d’eau, il faut fermer la valve d’arrivée d’eau et la valve au-dessus du réservoir à eau chaude pour stopper la fuite.
-
- Augmentation de la nappe phréatique :
Votre maison peut vite se retrouver sous les flots à cause d’une fonte de neige qui a augmenté la nappe phréatique dans le sol. Dans une telle situation, la première chose à faire est de vérifier le bon fonctionnement de la pompe submersible. Cette vérification doit être effectuée chaque année pour éviter que le problème survienne. Il est également conseillé d’installer un système de sécurité qui avertit quand la pompe ne fonctionne pas. Une autre solution serait d’installer une seconde pompe. De cette façon, si la première ne démarre pas, la deuxième peut prendre le relais.
-
- Refoulement d’égout :
Le refoulement d’égout peut être à l’origine de dégât des eaux. Cet incident est souvent dû à un blocage de tuyaux ou à l’absence d’un clapet anti-retour à la sortie du drain de la maison. Pour résoudre le problème, la solution est de vérifier si l’avaloir de sol est dégagé pour qu’il puisse drainer en partie le dégât.
Faire appel à son assurance
Les dégâts des eaux sont couverts par deux assurances : l’assurance habitation et l’assurance incendie. Dès lors, n’hésitez pas à aviser votre courtier d’assurance afin d’éviter plus de dégâts et d’indemniser vos sinistres. Toutefois, pensez avant tout à vérifier si votre problème fait partie des cas remboursés par votre assureur. Généralement, une “ assurance dégâts des eaux ” devrait couvrir les fuites, les débordements, l’engorgement des gouttières et les problèmes avec les conduites d’eau. Lorsque les sinistres sont couverts, votre assureur se chargera d’envoyer un spécialiste des dégâts des eaux chez vous pour évaluer l’étendue du sinistre et pour dresser une liste de tous les travaux à effectuer. Il vous proposera ensuite les services d’un expert en plomberie. Vous pouvez néanmoins choisir l’intervention de votre plombier de confiance et vous faire rembourser par la suite. Celui-ci doit toutefois détenir une licence RBQ valide et conforme pour mener à bien les travaux. N’oubliez pas de faire une demande d’indemnisation une fois les travaux achevés. Pour cela, voici les documents nécessaires :
-
- Photos des dommages ;
-
- Procès-verbal ou compte-rendu de la situation ;
-
- Formulaire de déclaration ;
-
- Les photos et les factures des éventuelles réparations.
Avoir recours à un plombier
Dans le cadre de votre assurance habitation ou dans le cas où cette dernière ne prendrait pas en charge les dégâts des eaux, vous pouvez toujours faire appel à votre plombier. Pensez à privilégier un professionnel que vous connaissez ou que l’on vous a recommandé verbalement ou via internet. Cet expert se chargera de régler le sinistre en suivant les normes et dans les plus brefs délais. L’idéal est de le laisser se charger de la détection de la fuite d’eau, car cela faciliterait les réparations et votre remboursement.
Solliciter un dépannage d’urgence est déconseillé. Vous risquez de recevoir de mauvais conseils. La réparation des fuites est le travail d’un plombier. C’est un expert en dégât des eaux, il est le seul qui puisse vous indiquer les astuces pour éviter une nouvelle fuite.