Quand ramoner un poêle à granulés ?
On rencontre de plus en plus de poêles à granulés dans les maisons. Ils séduisent par leur design, leur performance et leur rendement économique. Mais comme tous les autres appareils de chauffage, ils doivent être ramonés régulièrement. À quelle fréquence faut-il ramoner le poêle à granulés ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Chaque année selon la loi
Le ramonage de poêles à granulés est une obligation légale. Cela permet d’éviter les risques d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone. De plus, en cas de sinistre, le certificat de ramonage fait partie des documents que votre assurance vous demandera.
La période idéale
Vous pouvez choisir la période pour réaliser le ramonage de votre poêle à granulés. Avec un ramonage juste avant l’hiver, vous aurez un appareil impeccable pour affronter le froid. Cependant, les ramoneurs sont débordés à cette période et ils risquent même d’augmenter leurs tarifs. Pour éviter cela, vous pouvez réaliser l’opération en automne. Votre dernière option est à la fin de la période de chauffe, lorsque l’appareil est complètement à l’arrêt. Cela permet de débarrasser les conduits des encrassements accumulés pendant l’hiver. Mais pour que votre appareil soit performant, optez tout de même pour une petite vérification avant l’hiver.
Un certificat de ramonage
Le certificat de ramonage atteste de l’état de votre appareil de chauffage. Il est délivré par un ramoneur agréé. L’entreprise ALLIANS ARTISAN SUD EST DÉPANNAGE est à votre service pour l’entretien et le ramonage de votre poêle à bois à Sorgues, dans la Vaucluse. Elle peut réaliser un ramonage simple ou un entretien plus approfondi de votre poêle à granulés.
Selon le type de ramonage à effectuer
Le ramonage simple
Le ramonage simple consiste à nettoyer le conduit d’évacuation de votre poêle à granulés. C’est celui-ci qui est obligatoire chaque année. Mais rien ne vous empêche de réaliser autant de fois que nécessaire. D’ailleurs, un conduit bien ramoné offre un meilleur tirage. Cela garantit également une meilleure durée de vie à votre poêle à granulés, en évitant l’usure précoce du matériel. Vous avez donc tout intérêt à garder votre équipement en bon état. De plus, la fréquence du ramonage d’un poêle à granulé dépend de la région où vous habitez.
Le ramonage complet
Le ramonage complet, par contre, concerne le nettoyage intégral de l’appareil et la vérification de son état. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé. En détails, il s’agit du nettoyage du conduit d’évacuation et du grill, la vérification intégrale de chaque détail du foyer, y compris les tuyaux de raccordement et l’isolation de la hotte. Le décapage du foyer fait aussi partie des prestations lors du ramonage complet.
Les travaux de routine
Le ramonage annuel d’un poêle à granulés est prescrit par la loi. Toutefois, il ne suffit pas à garantir la performance, ni la propreté de votre appareil de chauffage. Il existe des gestes que vous pouvez adopter au quotidien. Cela optimisera les performances de votre poêle et réduira vos dépenses lors de l’entretien annuel.
Un entretien hebdomadaire
Vous devez entre autres vider le bac à cendres toutes les semaines, en période de chauffe. Nettoyez également la chambre de combustion régulièrement. Faites attention à ne pas utiliser votre aspirateur de maison pour enlever les cendres de votre poêle à granulés. Étant trop fines, elles risquent d’endommager les aspirateurs classiques. Servez-vous plutôt d’un aspirateur de cendres pour enlever les suies. Mais le plus simple est de nettoyer l’appareil avec un pinceau ou une balayette.
Une vérification journalière
Les flammes de votre poêle à bois sont très indicatives de son bon fonctionnement. Lorsqu’elles changent de couleur ou de densité, cela démontre que votre appareil ne fonctionne pas correctement. Vous devez donc les contrôler visuellement lorsque votre appareil est en marche. Lorsque vous remarquez une défaillance, n’hésitez pas à contacter votre ramoneur.