Quand faut-il rénover sa plomberie ?
Comme toute installation domestique, la plomberie peu également s’user avec le temps. Que les dégradations soient brusques ou progressives, elles occasionnent toujours des sinistres. Les risques d’électrocution et l’inondation arrivent en tête de liste des dangers liés à une plomberie obsolète. Voici donc quelques signes qui doivent vous inciter à rénover votre système de plomberie.
Lorsque les équipements sanitaires sont obsolètes
La première chose qui devrait vous venir à l’esprit, c’est de faire une inspection visuelle. Cette étape ne demande pas l’intervention d’un plombier. Vous devez tout simplement être vigilant en ne laissant passer aucun détail.
Le symptôme le plus évident reste la fuite. Remarquez bien si l’eau s’écoule en filet ou en goutte-à-goutte bien que les vannes soient correctement fermées. Observez aussi les tuyaux apparents. S’il y a de traces de rouille, cela indique leur vétusté. L’inspection est plus complexe en ce qui concerne les tuyaux encastrés. De ce fait, il faut commencer par détecter d’éventuelles odeurs ou traces de moisissures à la surface (mur, sol, moulures, etc.).
Sachez qu’une installation obsolète requiert des entretiens très fréquents. Si vous devez régulièrement refaire vos soudures, remplacer les joints…, c’est que l’installation ne remplit plus correctement ses fonctions. Sa rénovation doit donc être envisagée.
Lorsque la facture d’eau augmente brusquement de manière inexpliquée
Si vous remarquez une hausse de la facture, commencez par vous interroger sur vos habitudes de consommation. Si vous avez hébergé des proches, le nombre de personnes utilisant la douche, les WC et la cuisine ont augmenté. Dans ce cas, cela explique l’augmentation de la facture. L’idée est de déterminer tout changement dans le mode de consommation.
Par contre, si vos habitudes n’ont pas changé, c’est donc l’installation de plomberie qui est défectueuse. Il y a probablement des fuites cachées. La meilleure option est de faire appel à un artisan plombier fiable. Il se chargera du diagnostic et de la rénovation de votre plomberie.
La réfection de la plomberie est le gage de votre sérénité. D’une part, vous vous protégez contre les dégâts des eaux et leurs conséquences. D’autre part, vous maîtrisez mieux votre budget.
À combien s’élève le coût d’une rénovation de plomberie ?
Le prix d’une rénovation de plomberie varie en fonction de la superficie de votre maison ou de votre appartement. L’ampleur des travaux à réaliser a également un impact. Généralement, le changement d’un appareil défectueux par un appareil identique est moins onéreux que d’installer un appareil doté des dernières technologies. Mais, parfois, l’investissement de départ est rentabilisé au fil des utilisations. C’est, par exemple, le cas si vous changez votre robinetterie vieillissante par des robinets mitigeurs vous permettant de régler en même temps le débit et la température de l’eau. Enfin, l’état de la plomberie a également une influence importante sur le coût de la rénovation.
Le coût de la main-d’œuvre d’un plombier varie également selon les régions et selon les professionnels. Les tarifs sont en général plus élevés dans les grandes villes. Les artisans facturent librement leurs prestations de plomberie. Faire jouer la concurrence permet ainsi de réaliser une rénovation de plomberie à moindre coût. Pour trouver un artisan plombier fiable et qualifié, vous pouvez vous fier à la détention d’une certification Qualibat plomberie. Cette certification est délivrée par un organisme indépendant.
Quoi qu’il en soit, sachez que le tarif horaire d’un plombier est compris entre 40 € et 140 € selon le type et le lieu d’intervention ainsi que l’heure de la journée. Le coût d’un dépannage d’urgence est globalement plus élevé que celui d’une intervention classique. En supplément, une majoration de nuit et jour férié entre 20 % et 50 % peut être appliquée.