Prévenir les problèmes de chauffage
Il faut régulièrement vérifier et entretenir le système de chauffage. N’attendez pas qu’il soit hors d’état de marche. Nous vous incitons à apporter une attention particulière aux points suivants afin de vous éviter des inconforts surtout en période hivernale.
La détection des dysfonctionnements
Différents signes peuvent annoncer une panne future. Ci-dessous quelques-uns :
Les bruits inhabituels
Soyez attentif aux bruits inhabituels de votre chaudière. Si le bruit du tirage de combustible est trop faible ou trop fort, alors il y a probablement un dysfonctionnement futur comme des défaillances ou une apparition de fumée.
Dans ce cas, vérifiez tous les branchements. La défaillance peut provenir d’un câble endommagé, des moteurs, des interrupteurs ou des fusibles.
Les fuites
Lorsque le système de chauffage émet une odeur désagréable, comme celui d’un œuf pourri, alors c’est un symptôme très inquiétant. C’est un signe de fuite. Celle-ci peut provenir d’un des conduits de la chaudière. Toutefois, lorsque vous changez vos bouteilles de butane ou de propane, il y a une odeur désagréable. Il n’est pas alarmant si l’odeur ne dure que le temps de changement uniquement.
Afin d’éviter les fuites de gaz, nous vous suggérons de faire appel à des professionnels pour réaliser des entretiens réguliers. En outre, changez les tuyaux avant leur date d’expiration.
Pour vérifier l’état des tuyaux, nettoyez-les avec de l’eau savonneuse. S’il y a des bulles qui apparaissent alors y a une fuite. Vous pouvez aussi utiliser un détecteur de gaz qui vous alertera dès qu’il y a une fuite.
Que faut-il faire lorsque vous sentez cette odeur désagréable ? Coupez immédiatement l’alimentation. Ouvrez les fenêtres afin que le gaz puisse sortir. Vous devez aussi sortir de chez vous. Si vous habitez dans un immeuble, prévenez tous vos voisins. Enfin, appelez votre chauffagiste.
La vérification de la pression du système de chauffage
Tous les mois, vérifiez si les pressions de jauges sont normales. Chaque chaudière a son propre niveau de pression. Pour ce faire, référez-vous au manuel d’utilisation.
Le fonctionnement anormal du chauffage
Lorsque vous remarquez un fonctionnement anormal de votre chauffage, procédez à la vérification et à l’entretien de celui-ci. Par exemple, si vous augmentez la température de votre chauffage, la température met beaucoup plus de temps à monter.
L’entretien de la chaudière
L’entretien est fortement recommandé afin d’anticiper les pannes. Faites appel à des professionnels au moins une fois par an. L’idéal, c’est entre le mois de septembre et octobre (avant l’hiver). Il procède à la vérification des installations, au nettoyage de la chaudière et au désencrassage de la tuyauterie. Entre les visites des professionnels, vous pouvez aussi réaliser des travaux d’entretien. Ainsi, vous veillez au bon fonctionnement de l’appareil, réduisez votre facture d’énergie et gagnez en confort.
Le nettoyage de la chaudière
Le nettoyage est une opération que vous pouvez réaliser vous-même. Avant de procéder au nettoyage, assurez-vous que votre chaudière soit hors de fonction.
– Brossez les ouvertures de ventilation afin de les dépoussiérer.
– Enlevez les résidus qui se trouvent dans le corps de chauffe à l’aide d’un pinceau.
– Nettoyez le brûleur avec un pinceau.
Le désencrassage de chaudière
Une mauvaise qualité du combustible peut causer une défaillance de fonctionnement de la chaudière. Des crasses se forment dans le système. Ces encrassements finissent par provoquer des fuites dans la tuyauterie, panne du brûleur, blocage des échanges d’air, etc. C’est pourquoi, il faut régulièrement procéder au désembouage. Ceci est à réaliser si votre système de chauffage est âgé de plus de 10 ans.
La purge du radiateur
Il faut purger le radiateur au moins une fois par an. Cette opération consiste à évacuer l’air qui est entré dans le système de circulation d’eau chaude.
Ainsi, nous avons vu des signes qui peuvent vous alerter d’une future panne. Vous avez la possibilité de l’anticiper. En cas de panne ou de fuite, faites appel à des professionnels.