Pourquoi utiliser un chauffage au gaz ?
Pour vivre dans une maison confortable en été comme en hiver, il convient d’avoir un système de chauffage efficace. Sur le marché, vous rencontrerez plusieurs systèmes de chauffage. Les chauffages au gaz comptent parmi les plus utilisés dans les foyers. Zoom sur les avantages et les inconvénients de ce type de chauffage.
Les avantages d’utiliser un chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est un système qui utilise le gaz naturel pour produire de la chaleur à l’intérieur de la maison. Il est raccordé au gaz de la ville. Avoir un chauffage au gaz présente de nombreux avantages, dont le confort, l’économie d’énergie, le rendement énergétique…
– Le confort :
Le chauffage électrique diffuse des cycles de chauffe inégaux. En optant pour un chauffage au gaz, vous bénéficierez d’une chaleur homogène et agréable. En effet, la chaleur produite est douce et se diffuse de manière instantanée. Vous ressentirez ainsi une atmosphère chaleureuse dans toutes les pièces de votre maison, et ce, sans que l’air soit asséché.
– Le rendement énergétique :
En utilisant une chaudière gaz à condensation, vous pourrez obtenir un rendement énergétique élevé de 110 %. De ce fait, votre système de chauffage au gaz est performant. Ainsi, votre maison sera bien chauffée, et ce, sans devoir dépenser trop d’énergie. Sachez qu’un chauffage électrique est performant, mais reste très gourmand en matière de combustibles.
– La combustion :
Sachez que le chauffage au bois produit des cendres et des fumées toxiques. Avec un chauffage au gaz, il n’y a pas de fumées, ni de cendres ni d’odeurs. Vous profiterez ainsi d’une combustion propre. Les risques d’allergie ne seront pas au rendez-vous. D’ailleurs, vous ne porterez pas atteinte à l’environnement en employant ce type de chauffage.
– La durée de vie :
Le chauffage au gaz présente l’avantage d’avoir une longue durée de vie. En effet, il n’est pas doté d’éléments fragiles comme la résistance. Ainsi, vous pouvez l’employer pour de longues années. De plus, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir fréquemment. Il vous suffit de désembuer et de rincer le circuit de chauffage au bout de quelques années.
– Le stockage :
Avec un chauffage au gaz, vous n’avez pas besoin de chercher un espace pour stocker le gaz. En effet, votre chauffage est raccordé au gaz naturel de la ville. Le gaz est conduit par un tuyau jusqu’à votre équipement de chauffage. Votre maison ne sera donc pas encombrée.
– L’approvisionnement :
Distribué par des pipelines souterrains, le gaz peut toujours être acheminé chez vous. Fiable, son approvisionnement n’est pas perturbé par les intempéries. Ainsi, même s’il y a de fortes pluies ou de tempêtes, vous pouvez toujours rester au chaud dans votre maison.
D’un autre côté, les problèmes liés à la coupure du courant ne pourront pas vous toucher.
– Les dépenses en gaz :
Sachez que le gaz coûte moins cher que l’électricité. Ainsi, vous pouvez utiliser régulièrement votre chauffage au gaz par rapport à votre chauffage électrique. Vos dépenses seront limitées et vous pouvez réaliser d’importantes économies.
Les inconvénients du chauffage au gaz
Malgré ces plusieurs avantages, le chauffage au gaz présente aussi quelques inconvénients. En effet, le gaz est un combustible dangereux. Il faut être vigilant lors de son utilisation, car c’est un produit inflammable. Vous devez donc toujours vous assurer que les conduits de gaz soient bien étanches afin d’éviter les éventuels incendies.
Retenez également que le gaz est un produit toxique. S’il y a une mauvaise combustion, votre chauffage peut diffuser du monoxyde de carbone. Ainsi, il serait plus prudent d’installer un détecteur de monoxyde de carbone pour éviter les accidents.
Si vous souhaitez acheter un appareil de chauffage au gaz/fioul à Longnes et alentour, rendez-vous à l’entreprise DOMINIQUE CHOLET.