Pourquoi procéder au désembouage du système de chauffage ?
Le désembouage est l’action d’éliminer ou de prévenir les boues présentes dans le circuit de chauffage. Ces dernières peuvent perturber le fonctionnement de votre système de chauffage entraînant par la suite sa détérioration. Ce sont surtout les chaudières nouvelles générations, et principalement la chaudière à condensation HPE, qui sont affectées par ce type de problème. Vous devez donc effectuer rapidement un désembouage. Allons faire un tour d’horizon du sujet.
En quoi consiste réellement le désembouage ?
Le désembouage est une technique visant à nettoyer les conduits du système du chauffage central hydraulique. Ce procédé concerne principalement les systèmes de chauffage qui utilisent de l’eau courante afin de produire la chaleur. Il s’agit des pompes à chaleur géothermiques, des pompes à chaleur air-eau, du chauffage solaire combiné et des chaudières (granulés, fioul, gaz, bûches, mixtes).
D’où proviennent les boues ?
Le dépôt de boues dans le circuit du système de chauffage provient généralement de divers phénomènes.
La corrosion
C’est la cause la plus fréquente donnant lieu à la formation de boues. Les métaux dans l’installation subissent une oxydation du fait de l’oxygène contenu dans l’eau. Un oxyde ferreux est créé au niveau des canalisations, du circulateur et de l’émetteur. Cela entraîne la détérioration des pièces composantes du système de chauffage et le dysfonctionnement des équipements.
Les micro-organismes
Les réseaux à basse température tels que les planchers chauffants favorisent le développement des bactéries. Ce sont principalement les boues et les algues qui bouchent les conduits.
L’entartrage
L’eau contient du calcaire. Celui-ci se dépose dans les canalisations, créant des dépôts. Le diamètre des canalisations finit alors par se réduire au fil du temps.
Quelles sont les conséquences de la formation de boues ?
La présence de boues dans votre circuit de chauffage peut causer de graves désastres :
– vos radiateurs et vos planchers chauffants n’arrivent plus à assurer leurs fonctions, ils sont froids à certains endroits ;
– le processus de chauffage devient lent ;
– vos chaudières et vos radiateurs émettent des bruits dérangeants ;
– la température dans votre foyer est inférieure à celle souhaitée ;
– l’eau devient boueuse lors de la purge des radiateurs.
La formation de boues a un impact considérable sur votre facture d’énergie. En effet, celles-ci usent les canalisations et la chaudière. Savez-vous qu’ 1 mm de tartre réduit de 5 à 10 % le rendement de votre système de chauffage ? Cela affecte la bonne circulation de l’eau, et produit par la suite une surconsommation de 10 %. A la fin du mois, votre facture énergétique augmentera.
En outre, les fabricants de chaudières ne vous feront pas bénéficier d’une prise en charge des pièces défectueuses si la panne est due à la présence de boues, et ce, même dans la période de garantie.
Comment s’effectue un désembouage ?
Afin d’éliminer les boues, les chauffagistes emploient deux techniques, à savoir :
le désembouage hydrodynamique : injection d’un mélange d’eau et d’air à haute pression pour permettre aux boues de se détacher ;
le désembouage chimique : utilisation d’un produit chimique (le désembouant) qui est versé dans le réseau pour évacuer les boues. Le chauffagiste le laisse agir pendant 24 à 48 h, et procède ensuite à la vidange et au rinçage de chaque radiateur.
En guise de prévention, le chauffagiste procède soit :
- à l’injection d’un inhibiteur de corrosion ;
- à la pose de désemboueurs magnétiques sur le retour de circuit de chauffage ;
- à la purge des émetteurs de chauffage.
Pour savoir si un désembouage est nécessaire, effectuez une purge de vos radiateurs. Si de l’eau propre en sort, vous n’avez pas besoin de faire un désembouage pour l’instant. Si par contre, de l’eau boueuse en découle, faites appel rapidement à un chauffagiste pour résoudre le problème. Prévoyez une somme de 400 à 800 euros pour la réalisation d’un désembouage.
Vous devez noter qu’un désembouage doit être effectué tous les 10 ans. Cela permet d’optimiser vos appareils de chauffage, de réduire votre facture énergétique, et d’augmenter la durée de vie de votre système de chauffage.