Pourquoi ne pas rénover la salle de bains pour cette année ?
Les années passent et votre salle d’eau commence à être dépassée : les installations de plomberie et les équipements sanitaires semblent vétustes, le carrelage a perdu son éclat, l’agencement actuel n’est pas très fonctionnel, etc. Bref, la salle de bains ne répond plus à vos exigences. Il est temps de la rénover. À noter que la rénovation d’une salle de bains peut aussi être motivée par une simple envie de changement.
Les préparatifs de la rénovation
Comme tout projet, la rénovation de la salle de bains commence par une bonne préparation en partant d’un diagnostic de l’existant. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire l’état des lieux, pour vous conseiller sur les améliorations possibles et afin de chiffrer le projet. Suivant l’envergure des travaux, vous pouvez soit faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation de salles de bains, soit solliciter les services d’un plombier-chauffagiste. Si vous habitez à Argenteuil ou dans ses communes environnantes, pensez à l’ENTREPRISE LAMMARI. Cet établissement bénéficie de plus de 15 années d’expérience. Pour information, l’équipe de l’ENTREPRISE LAMMARI répond aussi à toutes demandes d’installation, de maintenance et de dépannage de systèmes de chauffage.
Les points clés d’une rénovation de salle de bains
– Revoir la plomberie
Comme pour la création d’une salle de bain, lors de la rénovation, il est primordial de revoir les installations de base. Ici, il est question de tous les éléments apparentés à l’alimentation en eau et au système d’évacuation. Le plombier que vous prévoyez d’appeler procédera aux travaux de remise aux normes requis, et ce, pour garantir un résultat fonctionnel et durable.
– Opter pour des meubles de salle de bains dans l’air du temps
Un large choix de marques et de références s’offre à vous en matière de meubles de salle de bains. Pour composer votre aménagement, ayez l’œil en optant pour les produits qui vous avantagent vraiment. L’astuce est de prendre en compte l’aspect esthétique et fonctionnel de chaque objet à placer dans la pièce : meuble sous-vasque, miroir, armoire de toilette, colonne, plan de travail, etc. Vous pouvez changer un à un les meubles anciens ou vous laisser tenter par un ensemble de meubles assortis.
– Choisir des équipements sanitaires modernes
Les normes évoluent, donc tôt ou tard les anciens équipements de la salle de bains ne répondent plus aux exigences. Pour mieux choisir vos nouveaux équipements sanitaires, pensez à ces trois facteurs : la place dont vous disposez, le niveau de confort voulu et la praticité. Bien évidemment, l’achat est principalement conditionné par le budget disponible.
– Refaire la décoration
Qu’elle soit petite ou grande, la salle de bains se décore selon vos envies. À travers la rénovation, vous pouvez avoir une pièce à l’ambiance rétro, minérale, design, moderniste, etc. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur plusieurs points. Premièrement, optez pour un revêtement de sol expressif qui crée de l’ambiance. Pour les matériaux, vous avez le choix entre le vinyle, le carrelage, le béton décoré, le parquet, etc. Suivez cette logique pour le choix des revêtements de mur (imitation carrelage, pierre de parement, ardoise, marbre, etc.). Enfin, ne négligez pas les accessoires. En plus de leur aspect utile, ces petits objets participent grandement à créer un ensemble attrayant : tapis en jute, linge de bain à motifs, vase, panier, etc.
L’idée du jour : une salle de bains sous un escalier
Il existe plusieurs façons d’utiliser l’espace sous l’escalier. Suivant sa configuration et la superficie disponible, vous pouvez l’aménager en étagère, bureau, bibliothèque, etc. L’une des idées tendances du moment est de transformer l’espace sous-escalier en une petite salle de bains pour améliorer le confort de toute la famille.
Leave a comment