Pourquoi la chaudière à granulés est le meilleur choix de chauffage ?
La chaudière à granulés offre un chauffage optimal à un logement pour tout l’hiver. Elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et la salle de bains.
Un usage facile et pratique
Le fonctionnement d’une chaudière à granulés est très simple. Le combustible (les granulés) est stocké dans un réservoir appelé aussi silo, relié à l’appareil pour un usage plus pratique. Il est ensuite envoyé peu à peu dans la chambre de combustion. Puis, la chaleur est distribuée dans toute la maison par le circuit de chauffage central. On observe toutefois une faible déperdition de chaleur lors de sa distribution. Pour l’éviter, installez votre chaudière au centre de votre maison. Ainsi, chaque pièce bénéficiera de la même chaleur.
La capacité du silo est variable. Mais elle est généralement suffisante pour alimenter la chaudière pour plusieurs mois. Donc, il n’est pas nécessaire de charger l’appareil régulièrement. Il suffit de vérifier la quantité de granulés dans le réservoir avant l’hiver.
La chaudière à granulés est compatible avec divers équipements comme le radiateur, le plancher chauffant, et évidemment, les ballons d’eau chaude. Il s’agit donc d’un chauffage multi-fonction.
Une performance accrue
La chaudière à granulés est reconnue pour son rendement exceptionnel de 75 % à 90 %, voire plus en fonction du modèle. Elle produit également une chaleur constante et uniforme dans toutes les pièces de la maison.
Le combustible utilisé est le pellet ou le granulé. Il s’agit d’un produit issu des déchets de scierie qui est ensuite séché, puis compressé. Ayant un taux d’humidité très faible (environ 7 %), les granulés de bois brûlent mieux que les bûches, fournissant ainsi plus de chaleur. Gardez vos granulés bien au sec pour que leurs performances soient maintenues.
Pour chauffer toute la maison, la chaudière à granulés achemine la chaleur via le circuit de chauffage central. Si vous utilisiez un autre type de chaudière auparavant, raccordez votre nouvel équipement au circuit de chauffage existant.
Contrairement au poêle, la chaudière est conçue pour le chauffage principal d’une maison.
Une solution économique
Les chaudières à granulés représentent une solution économique, non pas pour le prix de l’équipement, mais pour sa rentabilité avec le temps. En effet, une chaudière à granulés est plutôt onéreuse. Ce sont le coût du combustible et le rendement de l’appareil qui font toute la différence.
Notez que les granulés coûtent deux fois moins cher que le fioul, par exemple. Il réduit également votre facture de chauffage de 30 %, tout en offrant un très bon niveau de confort. Et puisqu’il s’agit d’une démarche écologique, les chaudières à granulés sont éligibles au crédit d’impôt et aux aides financières de l’état.
La chaudière à granulés est plutôt facile à installer. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est indispensable, notamment à cause de divers réglages à effectuer sur l’appareil. Cela vous permet également de bénéficier d’un contrat de maintenance, ce qui garantira la performance optimale de votre chaudière.
Un environnement préservé
Le chauffage au bois (bûches ou granulés) est reconnu comme étant une solution écologique. Lors de sa combustion, le bois émet aussi du CO2 en faible quantité. Mais étant donné qu’il en absorbe en grande quantité durant sa durée de vie, cette émission est compensée.
En brûlant, le bois rejette également des particules fines. Les granulés, quant à eux, en produisent dix fois moins que les bûches classiques. L’utilisation de chaudières à granulés contribue donc à limiter l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Issus des déchets de scierie, les granulés contribuent au recyclage des matériaux. Ayant un très faible taux d’humidité, ils brûlent mieux, produisent moins de fumée, d’odeur et de cendres. C’est pourquoi, ce sont des combustibles 100 % écologiques.
Spécialisée dans la vente et l’installation de systèmes de chauffage en Corrèze, l’entreprise À L’EAU PLOMBERIE – AU COIN DU FEU vous propose différents types de chaudières à granulés.