Pour une peau plus douce, optez pour l’utilisation d’un adoucisseur d’eau

On remarque que, de nos jours, la qualité de l’eau présente dans les réseaux d’approvisionnement en eau domestique est altérée par la présence de substances chimiques en quantité non négligeable. Néanmoins, des entreprises spécialisées dans le traitement de l’eau offrent la possibilité de recourir à un appareil facile à utiliser et peut-être même indispensable pour plus de confort, qui est l’adoucisseur d’eau. Cet appareil provoque, par l’intermédiaire d’un traitement chimique ou électrolytique, une précipitation des composés calcaires ou autres présents dans l’eau des canalisations afin de diminuer son degré hydrotimétrique tout en évitant le dépôt de tartre sur les tuyaux. Cet article met en avant les différentes généralités sur l’appareil mais aussi ses avantages et utilités.

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Il a été prouvé par les différentes études sur la santé que, l’eau présente dans le réseau d’alimentation domestique contient des sels minéraux. Ces derniers représentent une menace pour la santé et le fonctionnement des appareils électroménagers. Au fil du temps, ces différentes particules encrassent les tuyauteries, sans pour autant contaminer l’eau. Par contre, l’eau devient « dure » et pour la rendre « douce », l’utilisation de l’adoucisseur d’eau est recommandée. Cet appareil permet d’éliminer les minéraux et les autres composants indésirables présents dans l’eau sans l’altérer de manière quantitative et qualitative. Il a pour principal rôle, comme son nom l’indique, d’adoucir l’eau. Il est pourvu de filtres adoucisseurs contenant des cartouches de résines échangeuses d’ions. Ces résines vont échanger les ions calcium et magnésium, qui sont responsables de la dureté de l’eau, en ions sodium. Il est important de noter que ces particules peuvent causer des petites infections de la peau. Notons que, les cartouches de résine sont rechargeables et sont disposées à l’intérieur d’enveloppes de filtre et permettent de purifier l’eau pour la rendre plus favorable à la consommation et aux besoins sanitaires.

Un large choix d’équipements

Pour améliorer la qualité de votre eau, vous avez plusieurs types d’adoucisseur d’eau mis en vente sur le marché :

– L’adoucisseur à résine

– L’adoucisseur à capteur de dureté : transforme l’eau dure tout en optimisant la recherche de dureté, il consomme moins de sels et rejette moins d’eau

– L’adoucisseur d’eau périphérique : pour les grandes distributions d’eau

– L’adoucisseur d’eau manuel

– L’adoucisseur d’eau automatique et semi-automatique : avec des fonctions automatisées pour optimiser le traitement de l’eau.

Dans le cadre de l’entretien de votre adoucisseur d’eau, vous devez vous occuper de la régénération de l’appareil. Cela consiste à régénérer la résine en étape : le détassage, l’aspiration de saumure, le rinçage, et le renvoi de l’eau au bac à sel. Par ailleurs, vous devez également surveiller régulièrement le TH en teneur en calcaire (Titre Hydrométrique), l’alimentation en sel, le changement des filtres, et surtout n’oubliez pas la désinfection de l’adoucisseur d’eau.

1 Comment

  1. attention aux adoucisseurs quand même car l’utilisation de trop de permaH pour purifier l’eau et la déminéraliser peut avoir des effets néfastes sur la santé

Leave a comment

Your email address will not be published.


*