Pose de chaudière à fioul : différentes étapes et tarifs
L’installation d’une chaudière à fioul est une tâche risquée qui nécessite l’intervention d’un professionnel compétent pour une garantie de sécurité. Pour ce faire, cet expert définit une feuille de route qui détaille le protocole de réalisation. Si vous souhaitez installer une chaudière à fioul dans votre domicile, voici dans cet article les diverses étapes à respecter.
Les travaux de raccordements hydrauliques
Pour une pose convenable de chaudière à fioul, les travaux démarrent par l’installation des raccordements hydrauliques. Mais bien avant, il convient de solliciter un spécialiste du chauffage pour une inspection préalable de la maison. Il pourra sur la base de ses investigations vous proposer un emplacement idéal pour accueillir le dispositif sans pour autant occasionner des encombrements. Les raccordements hydrauliques serviront bien entendu à la distribution du fioul à la chaudière depuis le lieu d’approvisionnement. Cela dit, il convient de bien effectuer le choix pour conférer une longue durée d’utilisation au matériau et minimiser les réparations.
Le raccordement aux conduits des fumées
Bien qu’étant une source d’énergie avec un pouvoir calorifique élevé, le fioul à l’instar du charbon demeure une grande source de pollution. De ce fait, le spécialiste prévoit donc un canal dédié à l’évacuation de la fumée issue de l’utilisation pour deux raisons. D’un côté, cette perspective permet de renouveler l’air arrivant au foyer et de parer aux risques d’incendie induits par condensation. De l’autre, elle permet de limiter les dégâts d’usures précoces pour rallonger la durée d’usage de la chaudière. Les travaux de raccordements aux conduits de fumée se déroulent à la suite des raccordements hydrauliques. La durée d’exécution dépend grandement de l’accessibilité du chantier.
Les travaux de raccordements électriques et d’alimentations en fioul
Après, le raccordement des conduits hydrauliques et de fumées achevées, la troisième réalisation concerne les raccordements électriques et l’alimentation. Elles contribuent tout aussi à la bonne marche de la chaudière pendant l’utilisation. Les raccordements électriques visent à ajouter le dispositif à l’alimentation électrique général de la maison. Le fioul sert juste de comburant pour la production d’un chauffage avec un bon pouvoir calorifique. La mise en œuvre des travaux est ici moins contraignante que dans les cas précédents. Nonobstant, il est demandé de vérifier la qualité du fioul utilisé pour limiter les pannes et les réparations à l’avenir.
Les réglages de mise en service de la chaudière
Une fois tous les raccordements réalisés, la dernière étape consiste à mettre en service votre chaudière à fioul. Cela suppose un choix en amont fondé sur des critères importants qui garantissent la qualité du dispositif. L’installation et le démarrage d’une chaudière à fioul peuvent se dérouler sans l’intervention du spécialiste mandaté pour les raccordements. Cela n’exclut pas cependant sa présence par mesure de prudence et de précautions. Vous aurez juste besoin de vous servir du guide d’utilisation fourni à l’achat. Celui-ci renferme en effet les instructions inhérentes au démarrage normal de votre appareil de chauffage.
Tarif d’installation d’une chaudière à fioul
Pour l’évaluation du prix d’une installation de chaudière à fioul, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Il s’agit notamment du coût de la main-d’œuvre du spécialiste sollicité, des matériaux utilisés et du type de chaudière. Selon qu’il s’agit d’un appareil fonctionnant à basse température ou avec condensateur, les tarifs oscillent respectivement entre 3000-7000 et 4000-8000 euros. En ce qui concerne le coût de la main-d’œuvre, les tendances varient suivant le type de certification du professionnel. Tout compte fait, le budget à prévoir pour couvrir ce besoin n’excédera pas les 2000 euros.
Installation de chaudière à fioul : les tarifs supplémentaires
En dehors de la main de tarifs réglementaires pour l’installation d’une chaudière à fioul, d’autres tarifs viennent compléter le devis. Ils sont en rapport avec le crédit d’impôt sur l’installation conformément à la loi sur la transition énergétique. La TVA applicable pour les chaudières à condensation ou à basse température est fixée à 5,5 % du coût global. La condition pour bénéficier de ce taux abordable reste néanmoins la sollicitation des travaux par un professionnel RGE.