Poêle à granulés avec sortie ventouse : comment l’installer ?

choix poêle à granulés

Vous avez déjà entendu parler du poêle à granulés avec sortie ventouse ? Cet appareil a un coût d’installation réduit, un faible impact négatif sur l’environnement et un fort rendement. Il est devenu très tendance, et cela, depuis quelques années. Mais son installation est une opération assez complexe et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel compétent.

Ce qu’il faut savoir avant de poser un poêle à granulés

En général, un poêle à granulés avec sortie ventouse peut être installée de différentes manières. Mais avant de réaliser quoi que ce soit, il faut prendre en compte les consignes de sécurité : respecter les distances de sécurité (surtout pour les matériaux combustibles) et prendre en compte l’alimentation d’air du poêle.

Les paramètres à prendre en compte

Pour que la pose d’un poêle à granulés avec sortie ventouse soit réussie, il est impératif de tenir compte de quelques paramètres :

Trouver l’emplacement idéal

L’appareil de chauffage doit généralement être mis en place sur un support résistant, car les poêles à granulés avec sortie ventouse sont souvent lourds (entre 70 et 250 kg). L’endroit où vous devez le mettre doit avoir au moins un volume de 20 ou 30 m³, une surface assez grande pour permettre le bon refroidissement du dispositif. En revanche, il est totalement déconseillé de le poser sous une poutre ou dans une niche.

Pour votre information, le poêle ne doit jamais être placé trop près d’un matériau combustible. Dans le cas où votre sol serait également combustible (comme le cas d’un parquet stratifié), mettez une plaque en acier entre lui et l’appareil. Il en est de même pour le conduit de fumée : il doit être placé à plus de 8 cm d’un mur combustible.

Mettre en place l’arrivée d’air

L’arrivée d’air peut être directe. Dans ce cas, l’opération consiste à relier l’appareil directement à l’air extérieur via un tuyau flexible de 50 à 80 mm de diamètre et 5 m de longueur. De son côté, la solution indirecte consiste à concevoir un trou de 80 mm, soit une ouverture de plus de 50 cm².

La pose du poêle à granulés avec sortie ventouse

Il existe plusieurs façons d’installer un poêle à granulés avec sortie ventouse :

1 – La pose en zone 1

Ce type d’installation est aussi appelé pose standard. Le poêle à granulés avec sortie ventouse offre plus de souplesse dans la pose. Le conduit de cheminée doit généralement dépasser de plus de 40 cm du faîtage.

2 – La pose en zone 2 ou en ventouse verticale

Il s’agit d’une installation en ventouse verticale : en principe, le tubage sort en dessous du faîtage. Cette technique est souvent utilisée dans la construction, car elle permet d’éviter un perçage dans la coque étanche du logement.

3 – La pose en zone 3 ou en ventouse horizontale

Cette méthode limite considérablement les coûts de la pose et réduit la fumisterie, car le tubage permettant d’extraire les fumées débouche en façade. La pose en zone 3 permet aussi de simplifier l’installation du poêle à granulés. En revanche, elle n’est pas adaptée dans le neuf.

N’essayez jamais d’installer un poêle à bois en ventouse (en zone 1 et 2), car c’est impossible. En effet, cet appareil n’est pas équipé d’un moteur d’extracteur de fumées. De plus, il doit être constitué d’un conduit haut, afin de faciliter l’évacuation des résidus de combustion. En revanche, vous pouvez procéder à la pose en zone 1.

Dans le cas où vous souhaiteriez installer un poêle à granulés avec sortie ventouse, il est recommandé de faire appel à un expert comme Théraud Patrick. Intervenant dans la région de Champigny en Rochereau, ce plombier chauffagiste est aussi spécialisé dans l’installation de chaudières et de sanitaires.