Personnalisez vos toilettes

Plus besoin de vous rappeler c’est quoi des toilettes. Même si on vous la présente sous d’autres noms, il y a peu de chance que vous l’ignorez. C’est évident qu’elle a beaucoup de nom parce qu’elle est propre à chaque foyer. Ainsi, il n’y a pas honte à vouloir personnaliser vos toilettes en fonction de vos goûts. Cet article vous aidera à choisir le bon modèle de toilettes.

Quels sont les types de toilettes qui existent ?

Les toilettes classiques

Même pour les toilettes classiques, on en distingue au moins 3 types. Les modèles plus ou moins récents sont fixés au sol. Il y a le WC avec un réservoir attenant (formé de deux blocs) et celui avec un réservoir intégré (formé d’un seul bloc). Le plus ancien modèle n’est pas fixé au sol. Il se trouve séparé d’un réservoir d’eau qu’on installe souvent en haut. Autrement, il se peut qu’on encastre le réservoir dans le mur pour gagner plus d’espace. Elles sont faciles à installer.


Les toilettes suspendues

On en trouve le plus souvent dans les établissements publics. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas leur place dans un foyer. Au contraire, elles sont plus esthétiques dans votre maison par rapport aux classiques. Comme son nom l’indique, elles ne s’appuient pas au sol, mais sont rattachées au mur. Pour une question d’esthétique, le système de tuyauterie est encastré dans le mur. Ce qui augmente l’enchère pour ce type de toilettes, c’est qu’on peut régler la hauteur. Pour cela, elle est la plus pratique pour la famille.


Les toilettes broyeuses

« Vous dites qu’elles broient les matières fécales ? … Et les papiers toilettes aussi ? ». C’est étonnant, c’est paradoxal, mais c’est très innovant comme toilette. Son aménagement s’accompagne d’un moteur électrique nécessaire pour alimenter le broyeur. En effet, le sanibroyeur est plus difficile à installer que les toilettes classiques. De ce fait, son installation nécessite l’intervention d’un spécialiste.


Les toilettes chimiques

En général, on les rencontre à l’intérieur des caravanes. Autrement, elles servent de toilettes d’appoints sur les camping, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en avoir à la maison. C’est ce qui vous va le plus si vous n’avez que peu d’espace. En effet, elles ne prennent que peu de place, vu qu’elles portent en elles tous les dispositifs nécessaires. Il s’agit des deux réservoirs intégrés : l’un pour l’eau et l’autre pour les matières organiques. Pour la dissolution, on ajoute des produits chimiques à l’intérieur du réservoir.


Les toilettes sèches

Des toilettes qui ne nécessitent pas d’eau et qui fabriquent du compost ? Quoi de plus économique et écologique comme toilettes ? Pour le moment, peu de foyers osent l’installer en raison des préjugés sur le compostage.
En effet, le besoin en eau est très élevé pour entretenir les toilettes classiques. Avec les toilettes sèches, vous pouvez en économiser plus de 40 litres par jour.

Vous pouvez bien personnaliser le style des toilettes sèches. Sachez que le modèle suédois est le plus recommandé.


Les toilettes lavantes

Un WC qui fait la besogne à votre place : pourquoi pas ? Il s’agit d’une invention suisse (1957), mais c’est au Japonais que revient sa réputation . Équipée de ce système de lavage, la toilette lavante est la plus sophistiquée de toutes. Détection de présence, musique, parfum et système d’absorption d’odeurs, c’est ce qui fait son charme. Ne vous inquiétez pas, elle dispose d’un boîtier de commande pour tout cela.

Le système de douchette avec buse a pour fonction le lavage, le rinçage et le séchage. La buse arrière est conçue pour tout utilisateur, mais l’avant est spécifiquement pour les femmes. En principe, l’utilisateur peut régler la distance de la douchette en fonction de sa morphologie. Aussi, il peut contrôler le jet d’eau pendant le lavage et pendant le rinçage (débit, puissance et température). Tout cela se fait tout en vous asseyant.


Les accessoires de vos toilettes

Les papiers toilettes

« Il n’y a plus de papier toilette… Et je ne me rends compte qu’à la fin ». Cela vous est déjà arrivé ? Peu importe la réponse, mais cela reste très embarrassant. C’est pour cette raison qu’il faut toujours avoir un stock. Même si vous avez une toilette lavante qui fait tout le travail, vous devez toujours disposer d’un papier hygiénique dans vos toilettes. À vous d’installer le porte-papier toilette qui convient à vos goûts et à votre budget.

Un lave-mains


La propreté doit être la première des préoccupations. C’est pourquoi il est nécessaire d’installer un lave-mains dans vos toilettes. N’oubliez pas de mettre de coté des savons et une serviette.


Des objets distrayants

Pendant que vous fassiez votre besoin, il est préférable que vous vous distrayez. C’est la raison pour laquelle on dépose des magazines ou des bandes dessinés aux toilettes. Celles-ci sont classiques, mais vous pouvez ajouter vos distractions personnelles. Autrement, vous pouvez apporter votre smartphone pour y jouer un jeu.

Pour les installations

Pour tous travaux de plomberie, il est plus avantageux d’engager un spécialiste.