Optimiser le fonctionnement de votre chauffe-eau, un moyen sûr de réduire votre consommation électrique
Cela remonte à plusieurs années que les chauffe-eaux se sont offerts une place dans les ménages. Notamment sollicités en saison hivernale, ces appareils ont une consommation d’énergie qui pourrait faire monter vos factures. Il vous est pourtant possible de procéder à l’optimisation du fonctionnement de votre chauffe-eau afin d’en baisser la consommation. Cet article vous fait savoir comment vous devez vous y prendre.
Choisissez un chauffe-eau économique
Pour commencer, il vous faut jeter votre dévolu sur un chauffe-eau taillé pour vous faire effectuer des économies d’énergie. En réalité, les chauffe-eaux gaz avec un système à condensation se révèlent comme étant des modèles assez rentables.
Vous avez aussi la possibilité de dépenser moins d’énergie en vous procurant un chauffe-eau thermodynamique. Comparé à un chauffe-eau électrique classique, un chauffe-eau thermodynamique vous permet d’économiser de l’énergie jusqu’à 71 %.
Il existe une autre alternative, avec les chauffe-eaux solaires. Ces derniers sont une belle option à prendre si vous souhaitez baisser votre consommation. Lorsque vous remplacez votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau solaire, vous faites baisser la consommation d’énergie de 60 à 70 %. Cela vous permet de réduire considérablement votre facture d’électricité.
Partout sur l’étendue du territoire français, vous pouvez vous appuyer sur des experts en chauffage si vous souhaitez faire des économies d’énergie.
Paramétrez votre chauffe-eau
La première des choses que vous devez faire pour effectuer des économies d’énergie avec votre chauffe-eau, c’est de le régler à la bonne température. La température moyenne de l’eau chaude sanitaire fluctue entre 50 et 60° C. Pour parvenir à faire des économies, il est conseillé que vous régliez le thermostat de votre équipement de manière à ce que sa température se situe entre 50 et 55° C.
Evitez quand-même d’aller trop bas. Lorsque la température est située entre 25 et 45° C au niveau d’une eau stagnante, vous vous exposez à des risques sanitaires, et la bactérie legionella pneumophila pourrait apparaître.
En outre, il vous est recommandé de vous appuyer sur le programmateur du chauffe-eau afin de faire correspondre ses périodes de fonctionnement à vos horaires de douche habituels. Cela vous permettra de ne pas dépenser inutilement de l’énergie.
Utilisez la touche « Auto » et l’option d’heures creuses
Il existe une autre manière d’optimiser le fonctionnement d’un chauffe-eau. Celle-ci consiste à utiliser la touche « Auto », notamment l’option heure pleine heure creuse. Lorsque vous en faites la souscription au niveau de votre fournisseur d’énergie écologique, cette option vous permettra d’avoir, pendant 8h/24, l’énergie électrique 30 % moins coûteuse. Les plages horaires en heure creuse peuvent fluctuer en fonction des régions.
Lorsque vous activez la touche « Auto », vous incitez le chauffage de l’eau à se déclencher durant les heures creuses uniquement. De même, cette touche s’attèle à déclencher l’arrêt du chauffe-eau durant les heures creuses, quand le kWh est plus coûteux.
Choisissez un fournisseur d’énergie qui vous aide à consommer peu
Il existe aujourd’hui des fournisseurs d’énergie qui vous aident à effectuer des économies d’énergie. En sollicitant les services de ce type de fournisseur, vous vous offrez la possibilité de voir votre consommation d’énergie baisser, et vos factures par ricochet.
Evertuez-vous à bien entretenir votre chauffe-eau
Il n’est pas possible que vous réussissiez à optimiser le rendement de votre chauffe-eau sur le long terme si le dispositif ne jouit pas d’un bon entretien. Il est nécessaire que vous réalisiez un détartrage de l’appareil tous les cinq ans au minimum. Pour cette opération, vous pouvez faire appel à un spécialiste ou vous en occuper vous-même. Entretenir son chauffe-eau, c’est aussi respecter la législation.