Opter pour un poêle mixte : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Plusieurs solutions de chauffage s’offrent à vous : cheminée, radiateur, pompe à chaleur, poêle à bois, poêle à granulés… Si vous hésitez entre un poêle à bois et un poêle à granulés, vous pouvez opter pour un poêle mixte. Celui-ci réunit tous les avantages des bûches et des granulés. Zoom sur tous les points positifs et négatifs de ce type de chauffage.
Quels sont les atouts d’un poêle mixte ?
Un poêle mixte est un poêle qui peut fonctionner aussi bien avec des bois que des granulés. Il offre de nombreux avantages aux utilisateurs à savoir une autonomie élevée, une utilisation simplifiée, un rendement élevé et des combustibles à bas prix. Par ailleurs, ce type de poêle est éligible aux différentes aides financières.
– Autonomie
Le poêle mixte vous assure une grande autonomie. Même en cas de panne de courant, il reste fonctionnel en mode bûches. Il peut être utilisé près de 60 heures en continue.
– Utilisation
Le poêle mixte est simple à utiliser. En effet, il peut s’alimenter tout seul. Selon vos besoins, vous pouvez employer les bûches ou les granulés. Vous n’avez donc pas besoin de changer d’appareil pour passer d’un combustible à l’autre.
– Rendement
Ce type de poêle offre un rendement élevé de 75 à 90 % selon les modèles. Grâce à son haut rendement, il assure efficacement son rôle.
– Prix des combustibles
Le coût des combustibles fait aussi partie des avantages d’un poêle mixte. Comme vous avez la possibilité d’utiliser les bûches et les granulés selon vos besoins. Vous pouvez acheter les combustibles les moins chers selon le cours du marché. Cela vous permet de réaliser des économies.
Dans tous les cas, les bois et les granulés coûtent moins chers que l’électricité ou le gaz.
– Aides financières
L’achat d’un poêle mixte vous permet de bénéficier d’aides financières. Cela est possible si vous achetez un modèle disposant du label flamme verte ou si vous confiez son installation à un professionnel certifié Qualibois. Parmi ces aides, il y a les subventions ANAH, le crédit d’impôt transition énergétique, la prime énergie, l’éco PTZ, etc.
Quels sont les points négatifs d’un poêle mixte ?
Malgré tous ces avantages, le poêle mixte présente quelques inconvénients. Celui-ci est un peu cher, inesthétique et massif. Il nécessite un entretien fastidieux et un grand espace de stockage pour les combustibles.
– Prix du poêle mixte
Le prix du poêle mixte est un peu élevé par rapport aux autres solutions de chauffage. Vous devez compter entre 4 500 € à 7 500 € HT pour en avoir un. La rentabilité n’est donc pas très élevée.
– Esthétique
Sur le plan esthétique, le poêle mixte n’est pas très attirant pour certains utilisateurs. Il est imposant et massif. Il faut donc lui laisser beaucoup de place pour son installation.
– Entretien
L’entretien d’un poêle mixte est plus fastidieux que celui des autres solutions de chauffage. En effet, vous devez le nettoyer tous les jours pour éviter des problèmes de dysfonctionnement dans le futur.
– Stockage des combustibles
Vous devez prévoir un endroit sec et spacieux pour stocker les combustibles.
Où trouver des poêles mixtes de qualité ?
Sur le marché, vous rencontrerez de nombreux modèles de poêles mixtes. Pourtant, ils n’ont pas la même qualité. Pour trouver le modèle idéal, il est conseillé de vérifier certains critères, dont le rendement, l’autonomie, la puissance et les différentes fonctionnalités. Vous devez également jeter un œil sur la marque de l’appareil. Parmi les grandes marques, il y a Arco, Bronpi, Edilkamin, Invicta, Rika, Austroflamm…
Si vous recherchez un poêle mixte de haute qualité à Bourg-en-Bresse, rendez-vous chez AMBIANCE FEU.