Opération de tubage de cheminée : quel budget prévoir ?
Le tubage de cheminée est une opération qui permet de maintenir la bonne santé de votre cheminée et aussi celle de votre appareil de chauffage. Dans cet article, nous vous précisons de quoi il s’agit en mettant l’accent sur le prix de cette opération.
Qu’est-ce que le tubage de cheminée ?
Le tubage de cheminée consiste à l’insertion de tube à l’intérieur du conduit de la cheminée. Il se pratique lorsque vous voulez changer de conduit pour sortir la fumée ou lorsque vous voulez raccorder un poêle à une chaudière. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de faire appel à un expert du domaine.
Le principe de fonctionnement du tubage de cheminée n’est pas compliqué à comprendre. Il remplace votre sortie naturelle. C’est le nouveau tube installé qui se charge de faire sortir la fumée produite par la combustion. Ce tube inséré dans la cheminée assure l’étanchéité de cette dernière. Il est généralement installé lorsque votre cheminée commence à s’abîmer ou à se fissurer.
Pour assurer un meilleur rendement, le tube de tubage de cheminée et en inox. De plus, pour réussir votre opération sans aucun accident, il est préférable de choisir un très bon spécialiste du domaine. Vous pouvez en trouver facilement sur Internet ou par recommandation.
Pourquoi réaliser un tubage de cheminée ?
Puisque vous avez déjà une cheminée, vous pouvez vous demander en quoi est-il nécessaire de réaliser son tubage. Le tubage de cheminée est une opération benefique à bien des égards. Dans un premier temps, elle permet d’assurer l’étanchéité de votre cheminée actuel.
Cela permet non seulement d’augmenter le rendement et d’améliorer les performances de votre cheminée, mais aussi d’assurer une meilleure évacuation de la fumée, des gaz et de tous les autres éléments nocifs produits lors de la combustion pour produire la chaleur.
Le tubage de cheminée permet aussi d’éviter la corrosion votre installation. Il permet de faciliter le ramonage mécanique lorsque le moment d’entretenir votre cheminée arrivera.
Le seul petit inconvénient que l’on peut relever quant à la réalisation d’un tubage de cheminée est la nécessité de faire certains travaux de maçonnerie si votre installation ne permet pas un tubage facile. Le tubage en soi comporte de nombreux avantages mais lorsqu’il implique de grands travaux, il devient pénible sur le plan financier.
Combien coûte cette opération ?
Le prix d’un tubage de cheminée dépend du type de tubage pour lequel vous optez. Il en existe 2 à savoir le tubage rigide et le tubage flexible.
Le tubage rigide consiste à l’installation d’un tube rigide à l’intérieur de votre conduit de cheminée. Il est plus adapté pour les colonnes droites qui ne possèdent aucune ondulation ou aucune sinuosités. Le tubage flexible quant à lui convient mieux aux conduits qui ne sont pas droits, qui sont inclinés ou qui possèdent des coudes. Dans le processus d’installation des tubes les cheminées, on se rend compte que le tubage flexible est beaucoup plus facile à réaliser que le tubage rigide
Il en est de même pour ce qui concerne les prix de ces 2 types de tubage. Le tubage flexible compte en moyenne entre 60 et 80 € par mètre de tube. Le tubage rigide quant à lui coûte en moyenne entre 140 et 160 € par mètre de tube. Ces montants incluent les frais de prestation du spécialiste choisi pour réaliser le travail. Même si le coût de cette prestation n’est pas toujours le même selon le spécialiste, la différence n’est pas énorme.
Vous savez donc maintenant combien prévoir pour votre tubage de cheminée. Il ne vous reste plus qu’à contacter une entreprise pour obtenir un devis.