Maison ancienne : quel type de chauffage choisir ?
Choisir le système de chauffage adapté à sa maison ancienne est un véritable casse-tête, car certains critères doivent être considérés. Parmi eux, l’ancienneté de la maison ne doit pas être négligée. Le but est d’avoir plus de praticités et de confort à l’intérieur de l’habitation. Pour cela, il faut prendre en compte toutes les caractéristiques que peuvent avoir un bon système de chauffage.
Les critères à considérer avant de choisir son système de chauffage
La puissance de l’équipement choisi est particulièrement important afin de garantir le confort thermique de la maison. Plus il est puissant, plus la chaleur sera bien diffusée. Ce critère est d’une grande importance, car il permet de mieux choisir le chauffage pour sa maison ancienne.
Il est recommandé d’opter pour un modèle ayant la même catégorie que l’ancien chauffage. Cela permet de minimiser les dépenses relatives à la réalisation de travaux de remplacement généralement onéreux.
Nombreux sont les critères permettant de choisir le chauffage adapté à une maison ancienne, en voici quelques-uns :
Le nombre de pièces à chauffer : choisir un système chauffage approprié nécessite de prendre en compte la taille de la maison ainsi que son architecture. En effet, le poêle à granulé ou à bois ne peut, par exemple, chauffer qu’une partie réduite de l’habitat. De ce fait, l’utilisation de radiateurs électriques est une excellente solution, car ils permettent de renforcer le chauffage.
Les besoins en chauffage : le nombre de personnes occupant la maison et les besoins en chauffage influent grandement sur votre choix. Si l’habitation comporte de nombreux étages, vous devez faire des investissements dans des solutions de chauffage supplémentaires. Cette condition est également valable si vous n’avez pas l’habitude d’alimenter le feu d’une manière régulière.
Le type d’équipement de chauffage à remplacer : le remplacement d’un équipement de chauffage peut engendrer une énorme dépense. Pour économiser plus d’argent, il est préférable de le substituer avec un autre ayant la même catégorie. Si vous utilisez un chauffage hydraulique, accordez une importance particulière à une chaudière qui a la capacité de maintenir la chaleur générée par votre plancher chauffant ou vos radiateurs hydrauliques.
L’énergie de chauffage : le remplacement du chauffage au fioul par une solution durable est vivement conseillé. Il existe deux types d’énergies plus économiques, à savoir les énergies renouvelables (la pompe à chaleur ou les énergies photovoltaïques) et le bois (pellets ou bûches).
Le raccordement disponible : le chauffage au gaz est le plus concerné par ce critère. Même si la chaudière au gaz est une excellente option, son installation reste impossible dans le cas où votre habitation ne peut pas être raccordée avec le gaz de ville. En effet, le gaz propane est beaucoup plus cher.
Le budget : si vous avez un budget serré, évitez de poser une pompe à chaleur ou une chaudière à pellets.
Quelles sont les solutions de chauffage pour une maison ancienne ?
Nombreuses sont les solutions de chauffage adaptées à une maison ancienne. Vous pouvez choisir entre les équipements modernes et traditionnels :
- Les énergies renouvelables comme les pompes à chaleur air-sol ou pompes à chaleur air-air, et les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques
- Le chauffage au gaz tel que la chaudière au gaz propane, la chaudière au gaz de ville
- Le chauffage au fioul : il s’agit généralement de la chaudière hybride et de la chaudière à condensation.
- Chaudières ou radiateurs électriques : vous pouvez opter pour le plafond chauffant, le radiateur électrique, la chaudière électrique, le plancher chauffant, le convecteur électrique ou le panneau rayonnant électrique.
- Chauffage au bois : la chaudière à pellets ou à granulés, le poêle à bois et la cheminée sont les systèmes de chauffage les plus utilisés pour une maison ancienne.