Locataire : que faire si le chauffage est en panne ?
La location d’un bien immobilier et ses droits sont souvent un sujet délicat. Cela ne signifie pas uniquement habiter les locaux, puis payer à la fin du mois. En effet, il faut également s’occuper des propriétés d’autrui : entretenir les lieux, veiller au bon état de l’immobilier et signaler les grandes interventions nécessaires. Mais tout travail n’incombe pas forcément au locataire. Dans le cas d’une panne de chauffage, que faire alors ?
Quels travaux sont à la charge du locataire ?
Le locataire est chargé de l’entretien courant ainsi que des réparations locatives des lieux. Parmi ces entretiens, nous pouvons citer les différentes réparations non dues à la vétusté. Équipements sanitaires, installations de plomberie, canalisations d’eau, de gaz et d’électricité sont sur la liste. Par exemple, il incombe à l’occupant de faire appel à un chauffagiste pour l’entretien annuel du système de chauffage. Il peut également s’agir de :
- changements de joints ;
- remplacements de tuyaux ;désengorgements.
Ces diverses interventions, sans lien avec l’ancienneté des installations, seront donc assumées par le locataire.
Ce dernier est également chargé de maintenir les lieux en bon état. Nous mentionnons ici les différents revêtements. En effet, si au début de la location, une peinture irréprochable est notée, il devra, de ce fait, maintenir cet état. Il aura pour charge de remettre une couche de peinture ou alors de refaire la tapisserie si nécessaire. En ce qui concerne le sol, le locataire devra s’assurer de l’intégrité du plancher. Le bon fonctionnement des systèmes d’ouverture fait également partie de ses responsabilités. Portes, fenêtres, vitres ou encore grilles s’inscrivent à la liste.
Mis à part ces entretiens d’intérieur, les charges du locataire s’étendent vers la cour et le jardin. Les travaux consistent donc à :
- Désherber ;
- Nettoyer ;
- Démousser ;
- tondre la pelouse ;
- Arroser.
Que faire en cas de panne de chauffage ?
En cas de panne de chauffage, il est conseillé de faire appel à des professionnels tels que l’entreprise Antony. Ce prestataire offre divers services relatifs :
- à la plomberie ;
- au chauffage ;
- à la couverture.
Toutefois, il est conseillé de vérifier, en amont s’il ne s’agit pas de défaillance mineure. N’oubliez pas, avant toute intervention, qu’il est nécessaire de couper l’alimentation.
Vérifiez l’état des radiateurs. Commencez par vous assurer de leur étanchéité. En effet, des fuites peuvent apparaître suite à un défaut au niveau des joints. Pensez également à purger le radiateur une fois par an. L’air enfermé dedans peut effectivement être source de dysfonctionnements. Un désembouage est aussi nécessaire si l’eau de la purge devient marron. En évacuant ces substances de votre radiateur, vous vous offrirez une meilleure façon de chauffer votre maison.
Vous pouvez également procéder à la vérification des autres éléments. Regardez du côté de l’écrou presse-étoupes. Il peut se desserrer au fil du temps. L’anomalie peut également provenir d’une baisse de pression au niveau de la chaudière, d’un dérèglement du thermostat ou d’un saut du disjoncteur. Si aucune de ces causes n’est mise en évidence, n’allez pas plus loin. Laissez les experts s’en charger.
Comment entretenir le système de chauffage ?
L’entretien d’un système de chauffage au gaz nécessite le nettoyage de la chaudière à gaz. Ensuite, un contrôle est requis pour une optimisation des réglages. Ce contrôle concerne l’état de l’appareil. Enfin, il est plus prudent de renforcer la sécurité de ce dernier.
Ce principe de nettoyage, contrôle et réglage s’applique à presque tous les types de système. S’ajoutent juste quelques particularités selon l’alimentation. En effet, diverses options de chauffage sont disponibles : au fioul, électrique, solaire, pompe à chaleurs.